Brèves du Mercredi 01 Juin 2022

Bamako : Une formation sur les équipements de l’atelier d’impression lancée
Dans la matinée du lundi 30 mai 2022, la cérémonie de la deuxième phase de lancement officiel de la formation sur les équipements de l’atelier d’impression s’est tenue à Kabala. C’était sous la présidence du haut fonctionnaire de la défense, le Colonel Nouhoum N’diaye, du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Amadou Keita. Le représentant des Chinois s’est réjoui de la bonne coopération qui existe déjà entre le Mali et la Chine dans plusieurs domaines. Il s’est adresser aux bénéficiaires de la formation de bien vouloir suivre avec beaucoup d’attention car les connaissances qui leur seront transmises serviront pour la bonne marche de l’atelier. Au nom du ministre Amadou Keita, le Colonel Nouhoum N’diaye a vivement remercié les Chinois pour engagement en faveur du Mali. Ensuite, il a mis l’accent sur l’importance de ces équipements pour sous-secteur de l’enseignement supérieur. Le Colonel a enfin promis que le bon usage sera fait des équipements reçus. Cette formation a une durée de 20 jours.

MOPTI : une vingtaine de tentes implantées
Lundi 30 mai 2022, la Direction Régionale de la Protection Civile de Mopti en collaboration avec la Direction régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire (DRSES) a bouclé l’implantation d’une vingtaine de tentes. Ses tentes sont mises à notre disposition par l’UNICEF suite à un plaidoyer de l’OCHA au profit des nouvelles personnes déplacées internes (PDI) sur le site de l’annexe du lycée Hamadoun Dicko de Sévaré. Ce site a été rendu disponible grâce à l’implication des autorités communales et administratives de la région de Mopti.

Bamako : la plateforme des régulateurs des médias en Afrique de l’Ouest reçue par le Chef du Gouvernement
Le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 30 mai 2022, une délégation de la plateforme des régulateurs Africains. Cette délégation était conduite par M. Fodié Touré, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali. L’objectif cette rencontre était de s’informer sur le retrait des autorisations de RFI et de la chaine France 24. Les régulateurs se sont dits satisfaits d’avoir rencontré le premier ministre à la primature. A indiqué la délégation, un homme qui a de la hauteur et qui maitrise parfaitement les contours et les enjeux de la question. Auparavant, il avait été édifié par le président de la HAC sur les manquements constatés. « Nous ne sommes pas venus en face de la HAC, nous sommes venus à ses côtés. » a déclaré le porte-parole de cette délégation.

Ségou :  Des forages offerts à trois écoles Médersas
Dans le cadre des œuvres sociales du président de la transition, Son Excellence, Assimi Goita, les offres de forages se poursuivent à Ségou et à Pélingana. Ainsi trois (3) forages ont été remis le lundi 30 mai 2022, dans l’après-midi dans trois (3) écoles Médersa. Les deux premiers sont situés à HAMDALAYE « A » et le 3ème dans la commune de Pélingana. La pénurie d’eau existait dans toutes ces écoles Medersa. Chacune de ces écoles abritent des centaines voire un millier d’écoliers. L’insuffisance d’eau amenaient les enfants et les maitres à parcourir les familles riveraines. Les Medersa étant des centres d’apprentissages de la pratique islamique, rien ne peut se faire correctement sans eau. C’est pour mettre fin à ces situations que les autorités régionales ont choisi ces écoles comme bénéficiaires des œuvres sociales. Les responsables de ces écoles rendu un vibrant hommage et ont formulé des Douas à l’endroit de l’ensemble du pays. La conseillère spéciale du président et le gouverneur de la région de Mopti ont félicité les bénéficiaires pour le bon choix sur eux tout en insistant sur le maintien des équipements.

Bamako : la ministre de l’Education Nationale reçoit l’ASOS
Ce mardi 31 mai 2022, l’Association pour le Suivi des Orphelins au Sahel (ASOS) a été reçu par la ministre de l’Education Nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane. Ces jeunes engagés et motivés à la cause du terroir se disent satisfait de leur accueil par la cheffe du département de l’Education. Bénéficiant de plusieurs soutiens comme Ehane, Naratane, ils se disent ambitieux dans les années à venir. Ils veulent la construction d’un centre de formation et d’apprentissage aux métiers au profit des jeunes et des enfants en distinction scolaire dans la cité des 333saints.

Kayes : une femme interpellée dans une « sale » affaire
Le lundi 30 mai 2022, une femme âgée de 55 ans a été interpellée par les agents de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) de Kayes. Lors de son interpellation, indique les sources qu’elle avait en sa possession, 85 sachets de cannabis et 90 sachets de la drogue. Une enquête serait en cours pour dénicher tous les complices selon l’OCS.

Douentza : L’ONG GRADP distribue des kits alimentaires aux passagers bloqués
Ce lundi 30 mai 2022, l’ONG GRADP a procédé à une remise des kits alimentaires passagers bloqués à Douentza. Suite au blocus des bus en partance de Gao, l’ONG GRADP a distribué des sacs de riz, des bidons d’huile, de sachets d’eau et des enveloppes contenant des prix de condiments aux différents chefs d’escales de Douentza. Dans le cadre d’apporter son assistance aux passagers, l’ONG a fait un don qui peut être estimé une somme de 500 mille FCFA. Les bénéficiaires ont salué ce geste humanitaire……Puis des bénédictions ont été formulées à l’endroit des donateurs.

Bamako : Un accident de Sotrama fait 11 victimes
Ce mardi 31 mai vers 05h 15 mn, deux minibus sont entrés en collision sur la RN6 de Tièkèna faisant des victimes. Suite à l’alerte des passants, éléments du centre de secours de N’Tabakoro, dont 09 sapeurs-pompiers abord 02, ambulances se sont dépêchez sur les lieux. Le bilan occasionné est énorme selon le constat des sapeurs-pompiers, 11 victimes au total avec des blessures graves, des fractures ouvertes, des traumatismes crâniens et des bucco-dentales. Ainsi les victimes ont été évacuées à l’hôpital du Mali.

Bamako : La ministre Sidibé Dédéou Ousmane reçoit le Commissaire du 1er arrondissement
Ce lundi 30 mai 2022, la ministre de l’Education nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a reçu le commissaire du 1er arrondissement de Bamako et son Adjoint dans la salle d’audience de son département. Cette visite du commissaire et son Adjoint s’inscrit dans le cadre du bon voisinage entre les deux structures situées dans le centre de la capitale malienne. A l’issue des échanges, la cheffe du département ministériel de l’éducation n’a à saluer geste salutaire. En outre, elle a adressé des vifs remerciements au commissaire et son adjoint de leur visite de courtoisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :