Brèves

Brèves du Mardi 16 Mars 2021

Technologie et robotique : des filles au cœur des sciences

Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Dr Hamadoun Touré a présidé, le vendredi 12 mars 2021, la cérémonie de clôture de la formation de 22 filles en Sciences de technologie de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). C’était en présence de son homologue de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Bouaré Bintou Foune Samake et plusieurs autres invités de marque. Ladite cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la journée internationale des Droits de la femme. Il faut noter que la technologie est aujourd’hui un des secteurs à fort potentiel en matière de création d’emplois.

Culture : feu Balla Moussa Keita immortalisé à  Bozola

La ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadiatou Konaré a présidé, le vendredi 12 mars dernier, la cérémonie de clôture de la commémoration du 20ème anniversaire de la disparition de feu Balla Moussa Keita. C’était en présence du parrain de la semaine, Souleymane Cissé y compris des membres de la famille du défunt. Ainsi, Mme Kadiatou Konaré a procédé à l’inauguration de la rue 127 sise à Bozola en commune II du District de Bamako qui prend desormais le nom de feu Balla Moussa Keita.

Conseil national de la transition : plusieurs projets ratifiés

Le président du CNT Malik Diaw a présidé, du 11 jeudi au 12 vendredi mars dernier, les travaux de ratification de plusieurs projets dans la salle Bazoumana Sissoko du Centre International des Conférence de Bamako (CICB). Ainsi, les membres du CNT ont adopté avec 99 voix pour la signature des accords de prêts pour le financement des projets d’électrification dans certaines localités de la région de Mopti notamment la réhabilitation de la route Sévaré-Gao (section Sévaré boré) et du programme d’irrigation dans le bassin du bani- selingue (PDI-BS) , l’adaptation de certaines lois au-delà de ces ratifications de prêts.

Il faut noter que le financement de cet accord est signé entre le gouvernement et le fonds de l’OPEP pour le développement international.

Le tronçon Kati-Didieni : le ministre Dabo salue  la qualité des travaux

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo a effectué ce samedi 13 mars 2021, une visite au poste de péage de Kati pour constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de renforcement du tronçon Kati-Didieni. L’objectif de ce projet vise à réhabiliter et à améliorer non seulement le niveau du service sur ledit tronçon mais également à réduire la pauvreté par l’acheminement des produits agricoles des populations riveraines vers certains centres urbains.

Covid-19 : 20 nouveau cas enregistrés au Mali

Le lundi 15 mars 2021, les services de santé ont enregistré 20 nouveaux cas de coronavirus sur 647 échantillons testés. Les agents de santé ont déclaré la guérison de 8 patients et 3 décès pendant les dernières 24 heures. Ces nouveaux cas ont été recensés dans les régions de Kayes, Koulikoro et dans le district de Bamako, notamment dans les 6 communes du district. La situation cumulée au Mali est de 8933 cas positif ,6511 patients guéries contre 363 décès enregistre. Les mesures barrières constituent un des moyens efficace contre les pandémies

La restauration de l’autorité de l’État aux cœurs des échanges pour consolider la paix au centre du pays

Le vendredi 12 mars 2021, se tenue la réunion du comité de coordination technique du projet d’appui au cadre politique de gestion de la crise au centre du Mali, dans la capitale malienne. Cette initiative conjointe du PNUD et de la MINUSMA lancée en 2020, permet de consolider les acquis de la paix et de la sécurité au centre du pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement gouvernemental dans la résolution de la crise, la consolidation de la paix et la restauration de l’autorité de l’État au contre du pays. Le coût total de ce projet s’élève à plus 800 millions de de FCFA pour une durée de 24 mois.

18 nouveaux membres prêtent serment à la cour suprême

Le chef de l’État malien Bah N’Daw a présidé le vendredi dernier avec le président du conseil supérieur de la magistrature dans la cour suprême l’audience solennelle de la prestation de serment des 18 nouveaux membres de l’institution. Ils sont entre autres le président de la section judiciaire, le président de la section administrative, le procureur général, le premier avocat général, les douze conseillers et deux avocats généraux. Par ailleurs le bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali a affirmé que « leur arrivée permettra à la cour suprême d’avoir du sang neuf. »

Renforcement des capacités : La CANAM organise un atelier sur les indicateurs et tableau de bord actuariels dans les OPS pilotes de la CIPRES

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) organise du 15 au 19 mars 2021 à Maeva palace, un atelier de la mise en place des indicateurs et tableau de bord actuariels dans les OPS pilotes de la CIPRES (phase expérimentale). L’objectif général de cet atelier de 5 jours, organisé en partenariat avec  la CIPRES et l’INAMI est de renforcer les capacités des acteurs en charge de la mise en place des indicateurs et l’élaboration des tableaux de bord actuariels de la CANAM. Il s’agira in fine de doter les services actuariels des OPS d’outils permettant de quantifier et de prévoir les risques pour avoir une bonne visibilité de la gestion d’un Régime de sécurité sociale et conduire les décisions pouvant avoir un impact sérieux ou comportant des risques financiers. Ce projet a démarré par une série de formations, notamment :La rédaction du cahier des charges pour la réalisation d’étude actuarielle et bilans actuariels en septembre 2019 à Lomé, Togo ; la mise en place des indicateurs et tableau de bord actuariels dans les OPS, le 23 Octobre, le 13 novembre et le 04 décembre 2020, par visioconférence.

La CANAM a participé à toutes ces formations et a exprimé auprès de la CIPRES, le souhait de faire partie des OPS devant abriter les travaux pratiques d’implémentation des acquis, après ceux effectués à l’INPS et à la CMSS.

L’atelier est placé sous la présidence de Madame Le Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Fanta Siby.

SERCOM-CANAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420