Brèves du Mardi 14 Février 2023
Office-riz de Ségou : les récoltes en deçà des attentes
Plus de 171 mille tonnes, toutes céréales confondues, ont été produites cette année par l’Office-Riz-Ségou. Selon le directeur général, cette récolte n’est pas satisfaisante à cause de l’abondance de la pluie et du manque d’engrais. Il a aussi fait part de la prévision de plus de 200 mille tonnes. Ces informations ont été données, le jeudi 09 février 2023, lors d’une rencontre dans la cité des balanzans.
Sikasso : ordination épiscopale du nouvel évêque
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné a participé à l’ordination épiscopale de Mgr Robert Cissé, nouvel évêque de Sikasso, le samedi 11 février 2023.C’était en compagnie du directeur de cabinet, M. Bernard Coulibaly, en plus des autorités politiques et administratives du lieu. L’intronisation a été faite par le Cardinal Jean Zerbo.Ce jour restera, selon le ministre Koné, mémorable. Ainsi, le ministre dit inviter la communauté religieuse du Mali à plus de cohésion pour la paix et la stabilité au Mali. De son côté, le gouverneur de Sikasso a félicité le nouvel évêque en lui souhaitant une bonne mission. La rencontre a également permis à la délégation ministérielle d’inaugurer la mosquée El hadj Oumar Koné. Pour l’occasion, le ministre Koné a dirigé la prière inaugurale de la mosquée. Lors de son intervention, l’imam de la circonstance a invité les fidèles musulmans à éviter des disputes dans les mosquées. A noter que ladite mosquée a été construite grâce à l’appui financier de l’ONG Qatar Charity au Mali.
Gao : La gouvernance et la sécurité au cœur des échanges
A Gao, le conseil régional de la jeunesse a tenu, le dimanche dernier, une réunion avec l’ensemble des présidents de jeunes de toutes les communes et de cercles de la région. Ladite réunion a porté sur certains points dont la gouvernance et la sécurité dans la région de Gao ; la nouvelle orientation de la jeunesse… A l’entame de ses propos, le président du CRJ, M. Issa Boncana a adressé ses remerciements et salutations aux jeunes venus de toutes les localités de la région. Il a également salué la résilience de la jeunesse malgré le défi sécuritaire qui s’impose. Sur le point relatif à la gouvernance et à la sécurité, les échanges ont été accentués sur les défis à relever en matière de la dégradante de la situation sécuritaire au sein de la région. Laquelle est caractérisée par le vol du bétail, le déplacement massif des populations, des enlèvement et crimes organisés, du trafic, du chômage… parlant de la gouvernance, les discussions ont porté sur la mal gouvernance et l’absence des représentants de l’Etat dans les localités respectives de Gao, de même que des services publics vidés. S’y ajoute le cas des Collectivités qui n’arrivent plus à exercer leurs missions dans les différentes zones. Via ces échanges, plusieurs thématiques ont été recommandées. Parmi lesquelles figure l’autonomisation de la jeunesse à tous les niveaux, l’interpellation de toutes les OING et ONG de la région de Gao par rapport aux difficultés du moment etc.
Korkodjo, dans la circonscription de Nioro du Sahel : Le chef du village intronisé
Dans la localité de Nioro, le village de Korkodjo a été fondé en 1852 par EL Hadj Oumar Tall.Il compte aujourd’hui plus de 4 mille âmes. La localité a désormais un nouveau chef de village en la personne de Sada Mamadou Sy, âgé de 58 ans. Les conseillers du village l’ont intronisé onze(11) ans après le décès de son prédécesseur. La cérémonie d’intronisation a eu lieu le dimanche 12 février 2023 en présence du gouverneur, des maires, des légitimités traditionnelles et religieuses de la région de Nioro.
Bourem : des mesures prises pour la sécurité de la ville
Au cœur du cercle de Bourem, la commission locale de sécurité s’est réunie, le samedi 11 février 2023, dans les locaux de la préfecture du lieu. Les participants ont, à cet effet, demandé la reprise des patrouilles à partir du lundi 13 février 2023.Ils ont aussi décidé d’interdire la circulation des engins (autos, moto et tricycles) à partir de 00h, sauf pour les cas d’évacuation ou de référencement vers les centres de santé. A noter que cette rencontre fait suite aux différents cas de vols nocturnes enregistrés ces derniers temps dans la ville.
Ségou : Une conférence sur l’islam et la laïcité
Organisée par la ligue islamique des prédicateurs au Mali (LIPMA), plus de 200 musulmans venus de tous les horizons du pays ont participé à une rencontre sur l’islam et la laïcité, le samedi 11 février 2023 dernier à Ségou. Selon les organisateurs, cette conférence vise à consolider la cohésion sociale et à clarifier la position de l’islam par rapport à la laïcité. Les temps forts de cette rencontre restent une séance de lecture du Coran, des bénédictions pour la paix au Mali.
Education : Les Enseignants vacataires de Sikasso annoncent une grève de 6 jours
Les enseignants vacataires de la région de Sikasso, disposant des cours dans les établissements secondaire général, technique et professionnel ont débuté, le lundi 13 février 2023, une grève de six jours. Ils réclament le paiement de leurs arriérés d’heures de cours de 2018 et la régularisation administrative de leur situation.
Armée de l’Air : la base 101 dotée de nouvelles infrastructures
Le chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de brigade Alou Boï Diarra a procédé, le vendredi dernier, à l’inauguration des nouvelles infrastructures destinées à la base 101 de l’Armée de l’Air sise à Sénou. C’était en présence des autorités militaires. Ce joyau comprend un terrain de football synthétique, une salle de gym, des toilettes. Cette initiative s’inscrit dans l’esprit de cohésion, de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires maliens.
CANAM : Dernière ligne droite avant la certification ISO 9001 version 2015
Après la 1ère conférence des processus (COP1) tenue au mois de décembre 2022, les cadres de la canam se sont retrouvés ce vendredi 10 février 2022 à MAEVA PALACE, pour discuter des derniers réglages.
Cette rencontre déterminante était animée par le cabinet Afrique compétence qui accompagne la canam depuis trois ans pour mettre en place le système de management qualité.
Lors de cette rencontre, des auditeurs de la canam ont reçu leur certificat de qualification SMQ.
SERCOM/CANAM