Brèves du Jeudi 26 Janvier 2023
Droits des consommateurs et des patients des hôpitaux : Le PM reçoit une délégation de l’ASCOMA
Le premier ministre, Choguel Kokalla Maiga a reçu, le mardi 24 janvier 2023, une délégation de l’association des consommateurs du Mali (ASCOMA), conduite par son vice-président, M. Abdoul Wahab Diakité. Conformément à sa mission et en application des principes directeurs des Nations unies adoptés en 1985, voire la loi N°2015-036 portant protection des droits du consommateur, l’ASCOMA œuvre pour la préservation des droits des consommateurs et des patients qui se trouvent essentiellement au niveau des hôpitaux du point-G et Gabriel Touré. Le premier ministre a informé la délégation par rapport aux efforts constants des autorités pour la satisfaction des besoins fondamentaux des citoyens. Aussi, il a instruit aux ministres chargés de la santé et du travail à poursuivre les échanges avec l’ensemble des acteurs, afin d’éviter les perturbations qui affectent le fonctionnement des structures et des droits des consommateurs.
Sikasso : Des précisions sur le nombre d’accidents listés en 2022
Dans la région de Sikasso, le nombre de morts enregistrés en 2022 se chiffre à 41 personnes. La ville déplore 1591 blessés sur 865 accidents de la circulation routière. L’information a été donnée courant cette semaine par le Directeur régional de la protection civile. Selon les responsables de la structure, ce chiffre listé en 2022 est en baisse par rapport à celui de 2021 où plus de 80 morts et 2028 blessés avaient été enregistrés.
Prévention des conflits et exploitation abusive des bois : le cercle de Yorosso se penche sur la problématique
Dans la localité de Yorosso, la prévention des conflits liés à la gestion des ressources naturelles a mobilisé plus de 60 leaders commerciaux, des exploitants forestiers et des élus locaux, le mardi 24 janvier2023. C’était à Boura, dans le cercle de Yorosso. L’objectif visait à se pencher sur l’exploitation abusive des bois et la prévention des conflits .Notons que la rencontre a été organisée par le club de paix de Boura, en partenariat avec search for comon ground.
Lutte contre les VBG : le commissariat de Kadiolo doté d’un centre
Dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), le commissariat de Kadiolo vient d’être doté d’un nouveau centre. La nouvelle infrastructure a été inaugurée le mardi 24 janvier 2023. Selon les autorités locales, les missions du nouveau joyau sont, entre autres ; l’accueil, l’orientation et la gestion des victimes des VBG dans le cercle de Kadiolo. Ce travail a été possible grâce au soutien de l’Union européenne à travers EUCAP Sahel.
Exploitation de l’or à Yanfolila : Les habitants de deux villages s’affrontent
Dans le cercle de Yanfolila, les populations des villages de Filamana et de Djankomérila se sont affrontées, le mardi 24 janvier 2023. Selon les informations, l’affrontement trouve son origine dans la gestion d’un site d’orpaillage. Suite à cet acte, cinq personnes ont été blessées par balle. Deux parmi elles ont été admises au Csréf de Yanfolila. Les trois autres ont été évacuées à Bamako. Selon les témoins, les forces de l’ordre se sont rendues sur les lieux pour rétablir l’ordre.
Bankass : les habitants déplorent la cherté de la vie
A Bankass, le prix du mil connait une hausse. A cet effet, le sac de 100kg vendu à 23000 FCFA est présentement cédé à 25000 FCFA. Selon une source, c’est la première fois que les habitants du cercle vivent une telle situation. Certains habitants estiment que cette augmentation est due à l’augmentation des frais de transport, celle du carburant et de l’insécurité grandissantes retenues comme les principales causes de cette cherté. Les mêmes sources ajoutent que cette situation pousse des bras valides à prendre le chemin de l’exode.
Espaces criminogènes dans la ville de Bamako : 92 personnes suspectes interpellées par la police
Sous le leadership du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, l’opération coup de pied dans la fourmilière, initiée par le DG de la police, l’Inspecteur Général Soulaïmane Traoré, se poursuit avec énergie et détermination afin de débarrasser le District de Bamako et ses alentours des nids criminogènes. Conformément à cette mission, une descende de police a été effectuée, le samedi 21 janvier dernier, dans le secteur des commissariats de police de Torokorobougou, Niamakoro et Bacodjicoroni. Les opérations ont permis l’interpellation de quatre-vingt-douze (92) personnes suspectes, dont dix-sept (17) femmes. Les éléments ont saisi vingt-huit (28) engins. Ces opérations de police ont pour but de protéger les personnes et de sécuriser leurs biens.
Ménaka : l’OMS déplore l’enlèvement d’un agent
Le Dr Mahamadou Diawara, déployé par l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) à Ménaka depuis début 2020 a été enlevé. Il menait des efforts pour fournir des soins médicaux à des communautés souvent isolées et confrontées à des risques d’insécurité et de violences. L’agent a été enlevé à bord de sa voiture par des personnes non identifiées en date du lundi 23 janvier 2023 dans la ville de Ménaka, au nord du Mali. Le conducteur de sa voiture a également été agressé puis abandonné par les auteurs de l’enlèvement. Sur la base d’une information relayée, l’Organisation mondiale de la Santé dit déplorer l’enlèvement du Dr Diawara. Elle exprime sa sympathie à la famille du docteur et demande aux autorités locales d’ouvrir des enquêtes sur le rapt afin d’assurer le retour rapide de la victime auprès de sa famille.
San : Une cinquantaine de religieux outillés sur l’extrémisme violent et la prévention de la radicalisation
A San, des religieux ont suivi une formation financée par la Conférence Episcopale du Mali à travers le Projet SPI 2-0 « An taala ye gnogon ye ». Il s’agit d’une cinquantaine de religieux désormais outillés sur l’extrémisme violent. L’évènement a débuté le mardi 24 janvier 2023. Selon les organisateurs, l’objectif est de permettre aux leaders communautaires et religieux de collaborer dans un élan commun, afin de prévenir la radicalisation. A noter que cette activité dure trois jours et prend fin ce jeudi.
Insécurité : Des villages attaqués à Ansongo
Par des présumés djihadistes de l’EIGS, des villages d’Amaygadal, d’Abankor et plusieurs autres situés dans la commune de Bara, cercle d’Ansongo, ont été attaqués le lundi 23 janvier 2023. Selon une source, des témoins indiquent que les assaillants ont brûlé deux motos tricycles et enlevé quatre autres. Au même moment, des habitants de Tessit, terrorisés par des éléments de l’EIGS, ont bénéficié d’un appui alimentaire de la part de l’armée malienne.
Ségou : deux agents font valoir leurs droits à la retraite
La salle visio-conférence de l’université de Ségou a servi de cadre, le mardi 24 janvier 2023, pour la cérémonie d’honneur à l’intention de deux fonctionnaires qui ont fait valoir leurs droits à la retraite, après des services rendus à la Nation malienne. Il s’agit du Soumana Coulibaly, Chef de Division inscription au service de scolarité, non moins professeur d’anglais et du Docteur Daba Coulibaly, enseignant-chercheur et chef de département à la filière hydraulique agricole. Cette cérémonie a été l’occasion pour l’ensemble du personnel de l’université de partager un moment convivial riche en émotions avec les deux professeurs. La cérémonie s’est clôturée par la remise d’attestations et de cadeaux aux nouveaux retraités.