Brèves du Jeudi 16 Juin 2022

Bafoulabé : une fillette meurt des suites à la morsure de serpent
Une fillette de moins de 08 ans est décédée mardi 14 juin 2022 suite à la morsure d’un serpent. Cette fille était en classe de 1ère année. Cette action s’est déroulée à Mahina Diallola, dans le cercle de Bafoulabé, région de Kayes. Selon les informations, elle avait été mordue par le serpent dans la nuit du lundi dernier. Les parents de la fille l’avaient amenée à Tantouji, un village environnant, pour des soins traditionnels.

RSE : des étudiants maliens bientôt à Tunis
A compter du 17 juin 2022, une délégation composée de 11 étudiants maliens venue de plusieurs universités publiques et privées prendront part à trois jours d’intenses d’activités en Tunis. Ils seront avec des milliers de jeunes du monde. Cette activité entre dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La multinationale chinoise Huawei a lancé cette activité en 2018. C’est un programme d’encouragement des talents locaux en matière de TIC, dénommé « Seed for the future ». Le Mali participe à cette activité depuis 2019. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Amadou Kéita, a encouragé ces jeunes avant leur départ. Il exhorte aussi les étudiants à mettre à profit les avancées technologiques pour prendre en charge les défis du monde.

Bandiagara : 57 villages manifestent contre l’insécurité
Les jeunes des 57 villages de la commune rurale de Sangha ont manifesté mardi 14 juin 2022 contre les prises d’otage. En plus, ils demandent de contrepartie par les chasseurs, les assassinats ciblés et les enlèvements des animaux. Ces jeunes demandent le retour des bases militaires et de l’administration dans la commune de Sangha. Ils ont profité de cette manifestation pour réclamer l’ouverture des écoles et du Centre de santé communautaire (Cscom).

Kati : 01 mort dans un accident de motos
Les secours du centre de Kati ont été engagés ce mercredi 15 juin 2022, sur la RN3, à moins de 200 mètres du centre de Kati, pour cause d’un accident de la circulation routière entre deux (2) motocyclistes. Le bilan de ce phénomène a fait état de 03 victimes, dont 01 mort. Une ambulance et 01 camion-citerne d’incendie du centre de Kati ont été mobilisés, accompagnés de 12 sapeurs-pompiers. Les victimes ont été évacuées à l’hôpital de Kati.

Nara : le  ministre de la Défense rend visite  aux FAMa
Lundi 13 juin 2022, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, s’est rendu à Guiré, puis à Nara pour rencontrer ses hommes sur le terrain. Une occasion qui permettra au ministre de s’enquérir des conditions de vie et de travail de ces militaires en opérations. Le ministre Camara était accompagné d’une forte délégation comprenant des membres de son cabinet, l’inspecteur en chef des armées et services, le chef d’Etat-major général adjoint des armées, deux membres du Conseil National de Transition dont son président.

Le chargé américain des questions d’otages reçu par le président de la transition 
Dans le cadre d’un processus de libération des otages au Mali, mardi 14 juin 2022, le président de la transition, colonel Assimi Goïta, a accordé une audience à Rogers Carstens, envoyé spécial  du président  américain Joe Biden, chargé des questions d’otages. Présent au Mali depuis le 12 juin, la visite de Carstens avait pour objectif d’échanger sur les efforts mutuels à déployer par les deux pays pour porter secours aux otages américains. A noter qu’’il était accompagné par l’ambassadeur des États-Unis au Mali.

Bamako : le ministre Ag Attaher reçoit les Goundamiens
Ce mardi 14 juin 2022, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa Ag Attaher, a reçu la visite de remerciement de l’Association des ressortissants du cercle de Goundam. Après la réussite de la semaine sportive et citoyenne de la jeunesse tenue du 20 au 24 mai, dans le cadre de la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans la région de Tombouctou, l’Association des ressortissants du cercle de Goundam a rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Ag Attaher, en vue de lui exprimer sa reconnaissance. A l’issue de la rencontre, le chef du département de la Jeunesse et des Sports a adressé ses remerciements et félicitations à l’ensemble de la population de Goundam. Il a également demandé aux ainés de la localité de faire beaucoup de prière pour la réussite de la transition.

Exploitation de l’or : le gouverneur de Koulikoro en médiation à Bayan
Ce mardi 14 juin 2022, le Gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, accompagné d’une forte délégation, a effectué un déplacement dans la commune rurale de Naréna, en vue d’engager des échanges avec la population suite au conflit qui l’oppose à la société minière Yi Yuan Mines Sarl. A l’arrivée à Naréna, le Gouverneur et sa délégation se sont rendus en premier sur le site en question, puis le colonel Sanogo a rencontré la population en détresse de Bayan et les autorités locales de la mairie. En effet, après des échanges fructueux, il ressort que la société Yi Yuan Mines Sarl possède un permis d’exploitation de petite mine couvrant 100 km². Cependant, pour la population, cette exploration de mine dans leur localité constitue non seulement un facteur de dégradation de l’écosystème, mais aussi elle affecte leurs champs de culture. A l’issue de la rencontre, le gouverneur a invité chacun des deux côtés à rester derrière la loi. Il a aussi rassuré qu’il mettra tout en œuvre pour leur satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :