Brèves du Jeudi 07 Septembre 2023
Koutiala : parti pour le coup d’envoi de la Semaine nationale de la sécurité routière
Depuis lundi 04 septembre 2023, la 19ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière a démarrée à la gare routière de Koutiala. Pour cette édition, le choix est porté sur le thème : « la sécurisation du transport public de personnes ». Les organisateurs rappellent que l’objectif de cette campagne est d’informer et de sensibiliser, durant une semaine, les usagers de la route sur les textes et lois qui régissent la circulation routière au Mali. L’évènement est organisé par le ministère des Transports est des Infrastructures par le biais de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER).
Semaine mondiale de l’allaitement maternel à Gao : les bienfaits du lait maternel au cœur de la 31ème édition
« Allaiter doit être possible ». C’est autour de ce crucial thème que la 31ème édition de la Semaine mondial de l’allaitement maternel est lancée le lundi 04 septembre 2023 à Gao. Il en déduira de la tenue de cette semaine, une sensibilisation et une information de la population sur les bienfaits du lait maternel ont-ils affirmé les acteurs de la Santé. Il faut noter que cette campagne de sensibilisation est menée par des équipes socio-sanitaires du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Les autorités sanitaires et des partenaires techniques et financiers ont également honoré de leur présence à la cérémonie du lancement.
Kadiolo : la population enchantée de la réduction du prix du carburant
Le prix du carburant est en baisse considérable de 50 à 125 FCFA selon les stations dans le cercle de Kadiolo. Cette réalité s’explique, selon les habitants, par l’accroissement du nombre de stations au cours de ces derniers mois, dans la ville de Dioumatene, Diou et Misseni. Les populations et des commerçants détaillants ne cachent pas leur satisfaction.
L’UJRM de Kayes : Issa Bathily prend les rênes d’un bureau de 15 membres
Le dimanche 03 septembre 2023, a eu lieu, le renouvellement du bureau de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) à Kayes. Issa Bathily, reporter à la Radio rurale de Kayes a été élu à la tête du bureau pour un mandat de deux ans. L’heureux candidat a avoué son engagement et sa disponibilité pour la consolidation de la confraternité et de la promotion de l’unité, l’entraide et la solidarité entre les journalistes reporters du Mali.
San : Des catholiques consultés gratuitement
Le cabinet optique SAR de Bamako a initiée une journée de consultation gratuite, le 03 septembre dernier à San. Durant cette journée, plus de 200 chrétiens catholiques de la ville ont été gratuitement consultés. Selon le Dr Donat Kondo, membre du cabinet, cette initiative vise à aider les fidèles qui n’ont les moyens et le temps d’aller dans des cliniques pour des consultations. Après les consultations, les médicaments et les lunettes corrigées ont été proposés aux patients à des prix modérés.
Tominian : 12 écoles dotées de cantines
12 écoles ont été dotées de cantine dans le cercle de Tominian par l’Association malienne pour la protection et le développement de l’environnement au Sahel (Amprode Sahel Mali). L’annonce a été faite, le mardi 05 septembre 2023, lors de la présentation du bilan annuel du projet « MC Goven-Dole International Food For Education and Child Nutrition ». Pour Monsieur Ousmane BAH, chargé de suivi-évaluation de l’Association, le bilan de l’ONG est satisfaisant.
Insécurité à Bandiagara : la rentrée scolaire sérieusement menacée
Alors que la rentrée scolaire s’approche à grand pas, la situation sécuritaire dans la région de Bandiagara devient de plus en plus critique. Les groupes armés terroristes menacent dangereusement la reprise des classes dans la région. Les axes routiers, les villages sont également soumis à fortes pressions, les populations se sentent toujours exposer. En plus, le braquage des camions, des attaques et volts de bétails par des individus armés circulant à moto se multiplient.
Avec ce climat de peur et d’inquiétude, la population ne cesse de s’interroger sur la possibilité pour des milliers d’enfants et d’enseignants de fréquenter les écoles à l’ouverture prochaine.
Dégradation de la route : Bafoulabé et Kita mutualisent leurs forces pour réhabiliter l’axe e Tambaga-Manantali-Koundian
Les communes de Bafoulabé et Kita ensemble pour la réhabilitation de l’axe routier Tambaga-Manantali-Koundian. A cette occasion, une délégation des communes de Tambaga, Kobri et Niantansou a été reçue par le maire de Bamafélé, le lundi 04 septembre 2023. Cette rencontre a posé le fondement de la réalisation dudit projet. Il en est également ressorti la question de souscription pour une éventuelle prise en charge des frais de la prochaine assemblée générale, prévue à Kobri le samedi 09 septembre 2023.