A LA UNEECO & FINANCE

Barrick gold corporation : Plus de 8 milliards de dollars injectés dans l’économie malienne en 25 ans

Au cours d’une conférence débat tenue vendredi au Centre international de conférence de Bamako (CICB) sur le thème : « Contribution de Barrick Gold Corporation à l’économie malienne et une mise à jour sur les activités du 3e trimestre 2022 », le PDG de Barrick Gold a relevé que sa société a injecté 624 millions de dollars durant les trois premiers trimestres de l’année 2022.

En effet, selon Mark Bristow, au cours des 25 dernières années de sa présence, Barrick Gold Corporation au Mali, anciennement Randgold, les mines d’or de Loulo, de  Gounkoto et l’ancienne mine d’or de Morila de Barrick, a rapporté 8,7 milliards de dollars à l’économie malienne. Ce n’est pas, au cours de la dernière décennie, cette société minière a reprêté, selon son premier responsable, 5% à 10% du PIB malien.

Mark Bristow a profité de cette conférence débat pour insister sur la bonne relation qui existe entre sa société et l’État malien. Il a déclaré que tout au long de son long partenariat avec le Mali, « Barrick a soutenu le pays dans les moments difficiles de son histoire. Ses relations avec les gouvernements successifs continuent d’être mutuellement bénéfiques, et le complexe minier de Loulo-Gounkoto, l’un des actifs d’élite de niveau de la société, est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour 2022 ».

A en croire le conférencier, Barrick Gold investit beaucoup au Mali pour le mieux-être des populations. « Conformément à notre engagement à long terme au Mali, nous continuons à investir dans l’exploration pour prolonger la durée de vie du complexe, ce qui remplace régulièrement plus que l’or qu’il extrait chaque année », a-t-il précisé, avant d’ajouter que le district de Loulo continue de produire des objectifs de haute qualité.

La contribution de la société Barrick Gold de taille à l’économie malienne. Au cours des trois premiers trimestres de l’année en cours, elle a injecté plus de 600 millions de dollars. « Au cours des trois premiers trimestres de l’année 2022, Barrick a contribué à hauteur de 624 millions de dollars à l’économie malienne sous forme d’impôts, de redevances, de dividendes, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux, ce qui porte la contribution de Barrick pendant sa durée de vie, anciennement Randgold, à 8,7 milliards de dollars », a déclaré le conférencier.

A l’en croire, les Maliens représentent 95% de la main d’œuvre du complexe Loulo-Gounko et sont dirigés par une équipe de gestion entièrement malienne. Ce qui, selon lui, prouve que Barrick Gold Corporation contribue au développement économique du Mali.

Mark Bristow a également souligné que Loulo-Gounkoto continue d’augmenter sa contribution indirecte à l’économie malienne par le biais des salaires et des paiements aux fournisseurs locaux, le total des contributions indirectes s’élevant à 427 millions de dollars. « Les fournisseurs locaux représentent 80% des achats totaux de la mine », a assuré Mark Bristow. Selon lui, cette l’année, la société Barrick a fait un achat de 395 millions de dollars auprès des fournisseurs locaux. « Ce qui représente 80% de ses achats totaux », a-t-il rappelé.

Au titre de la contribution à l’économie malienne, la société intervient dans beaucoup de secteurs en faveur des communautés. « Loulo-Goukoto a également amélioré de manière significative la qualité de vie des communautés environnantes grâce à ses investissements dans des projets visant à leur fournir un accès aux soins de santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et à l’eau potable », a précisé Mark qui a ajouté qu’« un programme de formation continue dans le développement des entrepreneurs locaux a été lancé ».

La société a aussi beaucoup contribué dans la lutte contre le paludisme dans ses zones d’intervention.

Il faut rappeler que la conférence-débat s’est tenue en présence de Soussourou Dembélé, secrétaire général du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau ; de Mahamadou Samaké, directeur régional du groupe Afrique de l’Ouest…

B. G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420