A LA UNEMEDIAS

Fonction publique de l’Etat : Les messages d’encouragement d’Amadou Diarra Yalcouyé aux recrues

Le secrétaire général 𝐝𝐮 m𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬, 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐝𝐞 𝐥𝐈𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 c𝐢𝐯𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 c𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞, a rendu 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 j𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐁𝐚𝐩𝐡𝐨. L’occasion pour lui de prodiguer des conseils aux nouvelles recrues. Lisez son discours !

𝑺é𝒈𝒐𝒖, 𝒍𝒆 28 𝒐𝒄𝒕𝒐𝒃𝒓𝒆 2022

Je viens ici à Bapho avec la délégation qui m’accompagne, au nom de Monsieur Mossa AG ATTAHER, Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, pour m’enquérir de vos conditions de vie et de travail et constater en même temps les progrès réalisés depuis votre arrivée le 02 août 2022 au Centre d’Instruction du Service National des Jeunes.

Cette visite s’inscrit, surtout dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de Son Excellence Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, qui a instruit au Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, d’effectuer des visites périodiques auprès de vous, pour s’enquérir des conditions de la formation et s’assurer que vous recevez une formation de qualité pouvant faire de vous des agents aptes et susceptibles de rendre effectifs les services sociaux de base et de répondre à tout moment à l’appel de la Nation.

Chères recrues de la fonction publique de l’Etat,

Il y a trois mois, vous n’aviez pas assez d’information sur la formation militaire obligatoire au Service national des Jeunes. Beaucoup d’entre vous pensaient au mirage, à un saut dans l’inconnu, à une aventure. Vous étiez inquiets, angoissés voire tourmentés.

Aujourd’hui, plus que jamais, je lis sur vos visages de la lueur. Je vois rayonner sur vos visages l’espoir et l’espérance. Je vois des hommes et des femmes alertes bien avant la fin de leur formation, aguerris, prêts à servir leur Etat avec courage, détermination, don de soi et engagements. Je vois, en vous, des fonctionnaires au service de l’administration publique et engagés pour affronter les défis de développement et de défense de la patrie, en tout temps et en tout lieu.

Je vous exhorte, chères recrues de la 3ème cohorte, à plus de discipline car la discipline reste le fondement de toute action humaine. Seule la discipline favorise les bons comportements et renforce le vivre ensemble pour le bonheur de la communauté.

Chères recrues,

Pendant cette Première étape, il vous a été enseigné plusieurs modules entre autres : le règlement du service dans l’Armée, l’armement, l’école du soldat et la sécurité militaire qui constituent certains grands principes de l’armée et que chaque réserviste doit connaitre.

Ce faisant, vous avez appris la discipline, la soumission, la responsabilité, la ponctualité et l’assiduité au travail, l’esprit de sacrifice et l’amour du pays. En un mot, vous avez appris l’exemplarité comme code de conduite.

Toutes choses qui ont déjà permis de développer en vous des valeurs et des qualités humaines indispensables à une vie de société harmonieuse, en tant que fonctionnaires et en tant que citoyens.

Chères recrues,

Au terme de trois mois d’engagement civique et de labeur intense, vous allez recevoir vos titres de permission de détente de quinze (15) jours à partir de ce jour 28 octobre 2022.

Je tiens à rappeler que la permission de détente est une faveur des autorités militaires. A cet effet, je voudrais vous inviter à la mériter par votre sens de respect aux consignes données.

Vous avez durant votre séjour dans ce centre de Bapho fait preuve de beaucoup de discipline et d’exemplarité. Vous avez développé l’esprit de groupe et le sens de vie en société. Vous êtes désormais des frères d’armes.

Continuez, chères recrues, à incarner ces valeurs et qualités morales exceptionnelles. Prouvez, partout et à tout moment, que cette formation reste salvatrice pour le rayonnement du Mali dans le concert des nations, que toutes les maliennes et tous les maliens doivent se mettre sous le drapeau pour le bonheur et l’honneur du Mali.

L’évaluation à mi-parcours permet d’affirmer, avec assurance, que le façonnage de l’homme malien pétri de valeur de patriotisme, d’esprit civique prend de plus en plus forme et que le processus augure de belles perspectives pour un Mali nouveau.

Je me réjouis qu’en trois mois déjà, vous avez reçu les rudiments nécessaires, vous avez assimilé les vertus de dévouement, d’intégrité, de loyauté, de rigueur. Cela doit commencer à impacter positivement votre vie de tous les jours, au centre et en dehors du centre.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais renouveler au personnel de l’encadrement mes remerciements pour le travail de qualité abattu et toute la pédagogie requise avec laquelle ils ont encadré et assisté les recrues pendant cette première période.

J’apprécie hautement les efforts déjà réalisés par tous et vous exhorte à les poursuivre, avec plus de professionnalisme et d’exemplarité, tant dans la conduite que dans l’exercice du sacerdoce.

Je voudrais aussi saluer et féliciter le Chef de Corps du 24ème bataillon des travaux du Génie militaire pour son soutien et sa coopération qui facilitent la formation des recrues.

Je voudrais, enfin, Monsieur le Conseiller aux Affaires économiques et financières, vous demander de transmettre aux autorités régionales, en particulier le Gouverneur de Ségou, tous mes remerciements pour son soutien et son accompagnement dans ce travail de sacerdoce.

Je vous remercie.

𝑪.𝑪𝑶𝑴/𝑴𝑱𝑺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420