A LA UNEMEDIASMONDE

Accord pour la paix et la réconciliation : Le Mali demande à l’Algérie de « redoubler d’efforts pour rapprocher les parties »

Dans le cadre du renforcement des relations entre la République du Mali et la République de l’Algérie, deux ministres maliens se sont rendus, le dimanche 15 janvier 2023, à Alger pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures. Il s’agit notamment du chef de la diplomatie malienne, SEM Abdoulaye Diop et son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, le colonel Ismaël Wagué.

Une semaine après la visite du ministre algérien des Affaires Étrangères, Ramtane Lamamra, au Mali, le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goita a dépêché deux ministres à Alger, la capitale algérienne. Il s’agit du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye Diop et son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, le colonel Ismaël Wagué. Porteur d’un message du président Assimi Goita, Le chef de la diplomatie malienne accompagné de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale a été reçu par le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, le lundi 16 janvier dernier.

Les échanges entre les deux envoyés spéciaux du chef de l’État malien et le président algérien ont porté, entre autres, « sur les relations bilatérales entre les deux pays et les perspectives de redynamisation et de renforcement de la cadence de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation en étroite collaboration avec toutes les parties maliennes dans le cadre des mécanismes de suivi de la mise en œuvre de l’Accord dont l’Algérie est le chef de file de la médiation depuis la signature de l’APR en 2015 », a informé le ministère en charge de la Réconciliation sur sa page Facebook.

Le ministre Diop a exprimé au nom du président Goïta, le souhait de voir l’Algérie redoubler plus d’efforts pour rapprocher toutes les parties maliennes en vue de mettre fin cette longue crise politique qui dure depuis plus d’une décennie. En outre, le chef de la diplomatie n’a pas manqué de saluer le « rôle prépondérant » que joue l’Algérie dans l’instauration de la paix et de la réconciliation au Mali, depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger en 2015. Le ministre Diop a aussi, indiqué que l’entretien avec le président Tebboune s’est déroulé avec « beaucoup de franchise et de sincérité ».

Pour rappel, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra a effectué lui aussi, la semaine dernière, une visite au Mali. Une visite au cours de laquelle, il a été reçu par le président de la Transition, le colonel Asimi Goïta, « à qui il a transmis un message de son frère le Président Tebboune, dans le cadre des efforts continus en vue de renforcer les relations fraternelles et la coopération entre les deux pays frères, et d’accélérer la cadence de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation issu du Processus d’Alger, compte tenu de son extrême importance dans la préservation de l’unité, de la souveraineté et de la stabilité de la République du Mali et de la région entière ».

Outre cela, les deux pays ont tenu aussi à renforcer leur coopération militaire lors des travaux de la 16ème session du Comité Mixte Algéro-malien, chargé du suivi de la coopération Militaire et Technique, qui ont pris fin, le vendredi 13 janvier 2023, dans l’enceinte du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420