A LA UNEMEDIASNATION

150 ans de la poste : La structure présente la plateforme électorale PostMoney

Dans le cadre des festivités commémoratives de 150 ans de la poste, les responsables de la structure ont organisé ce vendredi 9 décembre 2022, un diner gala au Parc national de Bamako. La cérémonie marquant la clôture des activités a enregistrée la présence de plusieurs dont le représentant du ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, le président de l’AMRTP et le PDG de la Poste.

Lancées le jeudi 8 décembre dernier, les cérémonies commémoratives de 150 ans de la poste se sont ce vendredi, à travers un diner gala qui s’est déroulé au Parc national de Bamako. Les festivités se sont déroulées en trois parties, notamment les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi qu’une conférence de presse. Par ailleurs, la cérémonie à laquelle ont pris part le président de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP), Seydou Pona Sankaré, le président directeur général de la Poste, Ibrahima Haidara a été présidé par Souhahébou Coulibaly, représentant le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration.

Au cours de cette cérémonie commémorative de clôture de 150 ans de la poste, le président directeur général, Ibrahim Haidara a indiqué que la poste travaille sur trois secteurs essentiels notamment : la messagerie, le service financier et le service numérique. Selon lui, la poste est en train de créer de nouvelles solutions dans tous ses domaines. Saisissant l’occasion, le premier responsable de la structure à présenter à l’assistance PostMoney, une solution intégrée de mobile money de la poste du Mali. Il fait partir d’un des services financiers que la poste est en train de mettre en place, souligne le PDG Haidara.

« PostMoney est une solution électronique de la poste et une plateforme de gestion de monnaie électronique. Elle permettra à l’usager de faire de transfert d’argent, payer de factures, effectuer de retrait et dépôt », explique le président Directeur général de la poste. Il poursuit en indiquant que « c’est une solution qui pourra payer de l’argent dans plus 120 pays dans le monde ».

Le PDG Haidara a aussi rappelé que la poste est une institution financière. « La poste va jouer le rôle de gestionnaire de monnaie électronique […] l’idée c’est d’être émetteur de monnaie électronique ».

Dans son allocution, le président de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP), Seydou Pona Sankaré a déclaré « développer les services financiers avec et par le canal numérique est un pas important vers la promotion de l’inclusion financière et de la bancarisation ». PostMoney est une initiative à saluer, indique le président de l’AMRTP. Saluant les efforts consentis pour développer son affectibilité, Seydou Pona Sankaré a cependant indiqué que l’AMRTP recommande en tant que régulateur que son lancement soit précéder de toutes les précautions d’usages et le respect de toutes les dispositions règlementaires appropriées avant de promettre qu’ils veilleront à ce que le produit soit accessible à tous les maliens surtout « les plus démunies » et pour les plus éloignés.

« le service poste institué dans notre pays depuis 150 ans a su s’imposer en opérateur global. Fournisseur des services de proximité aux populations prestataires de confiance et accompagnateurs de besoins du citoyen […] », déclaré le représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349