ECO & FINANCENATION

Trésor Public : La Recette Générale du District et la Paierie Générale du Trésor désormais logées dans leurs propres locaux

Le ministre de l’économie et des finances M. Alouseni Sanou a présidé, le jeudi 02 février 2023, la cérémonie d’inauguration des sièges flambant neufs de la Recette Générale du District et de la Paierie Générale du Trésor. Un chef-d’œuvre qui a couté près de 6 milliards de francs CFA au budget national.

Bâtie sur une surface de 6 300 m2, les nouveaux sièges de la Recette Générale du District et de la Paierie Générale du Trésor ont été officiellement inaugurés, le jeudi 2 février 2023, par le ministre de l’économie et des finances, M. Alouseni Sanou. Fruit d’une revendication du syndicat des travailleurs du trésor dans le cadre de son combat d’amélioration des conditions de travail du personnel un meilleur, les nouveaux sièges de la Recette Générale du District et de la Paierie Générale du Trésor ont coûté près de 6 milliards de francs CFA au budget national. Selon le secrétaire général du syndicat du trésor, M. Aguissa MAIGA, la construction de ce nouveau siège qui abritera une grande partie de l’administration des finances « traduit la ferme volonté du Syndicat à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail du personnel ». C’est pourquoi, il s’est réjoui que ce rêve soit enfin une réalité.  Un chef- d’œuvre architectural en forme de jumelle qui dispose de toutes les commodités de travail pour le personnel de la Recette Générale du District et de la Paierie Générale du Trésor.

Il est construit en 6 étages avec plus de 80 bureaux, 2 salles de réunion, 2 salles d’archive, un parking de 25 véhicules au sous-sol et un parking de 24 véhicules à l’intérieur de la cour.

Selon le Directeur National du Trésor, Ben Bouille, la réalisation de cette infrastructure constitue une grande avancée dans le vaste chantier de modernisation et de gestion des finances publiques engagé par les plus hautes autorités du Mali. De ce fait, vient à point nommé, selon le premier responsable, pour faciliter ces réformes parmi lesquelles, l’introduction des normes et les bonnes pratiques internationales en matière de comptabilité de l’Etat, l’obligation de dépôt des fonds des organismes publics dans le compte unique du trésor la création de la banque du trésor à travers la ACCD , la création de la caisse de dépôt et de consignation (CDC) etc.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349