
Arrêtés et détenus pour « tentative de déstabilisation des Institutions de la République », le Général de Brigade Abass Dembélé, membre de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Nema Sagara, membre de l’Armée de l’Air et plusieurs autres officiers ont été radiés des effectifs des Forces armées et de Sécurité du Mali. L’annonce, issue des mesures disciplinaires a été faite à travers des décrets datant du 7 octobre, pris par le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition.
La radiation des douze hauts gradés de l’armée a fait l’objet de publication dans le journal Officiel de la République. Ainsi, les sanctions ont pris effet depuis le 7 octobre 2025. Différents décrets présidentiels ont été pris pour annoncer la cessation de l’état militaire des responsables présumés. Pour sa part, le Président de la Transition a rappelé la Constitution en vigueur au Mali, la Charte de la Transition, révisée, la loi n°04-051 du 23 novembre 2004, portant organisation générale de la Défense nationale, l’Ordonnance n°2023-015/PT-RM du 21 mars 2023, modifiée, portant Statut général des Militaires. Mettant l’accent sur le procès-verbal du Conseil d’Enquête du 06 octobre 2025, le Président de la Transition a fait part de ceci aux Maliens : « le Général de Brigade Abass Dembélé de l’Armée de Terre est radié des effectifs des Forces armées et de Sécurité, par mesures disciplinaires, à compter de la date de signature de ce décret ». Sur la base du procès-verbal du Conseil d’Enquête en date du 06 octobre 2025, il a également annoncé la radiation du Général de Brigade Néma Sagara, membre de l’Armée de l’Air. Les mêmes Conseils d’Enquêtes, effectués, lui ont permis d’ajouter d’autres radiations, notamment celle du Lieutenant-colonel Amadou Keïta, membre de la Direction du Génie militaire ; celle du Lieutenant-colonel Saybou Keïta, membre de l’Arme de l’Air ; du Lieutenant-colonel Moro Sidibé, celui de la Garde nationale ; du Lieutenant-colonel Mamadou dit Tiécoro Diarra, officier à la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées. Sur la présente liste figurent les noms du Lieutenant-colonel Baba Dembélé de l’Armée de Terre ; le Lieutenant-colonel Soungalo Diop de la Direction centrale du Service de Santé des Armées ; des capitaines Mohamed Ouattara et Sékou Amadou Fané de l’Armée de Terre ; du capitaine Magassi Tounkara de la Direction du Génie militaire, et du Sergent-chef Boucary Kracodio, agent de l’Armée de l’Air.
Le message des plus Hautes Autorités du pays
Le 14 août dernier, le gouvernement a publié un communiqué pour annoncer l’arrestation d’un « groupuscule d’éléments marginaux » des Forces armées et de Sécurité maliennes. Une arrestation qui est liée aux infractions pénales visant à « déstabiliser les Institutions de la République ». Et de soutenir, « au moment où la Nation malienne, unie dans toutes ses composantes est mobilisée pour consolider la souveraineté retrouvée et éradiquer les forces terroristes obscurantistes de la Confédération des États du Sahel, ces militaires et des civils n’ont eu d’autres ambitions que de chercher à briser, avec l’aide d’États étrangers, la dynamique de la Refondation du Mali ». « Grâce au professionnalisme et à la vigilance des services spécialisés, s’est félicité le gouvernement, la conspiration a été mise en échec, suivie de l’arrestation des acteurs, dès le 1er août 2025 ». Parmi les personnes interpellées figure un ressortissant français répondant au nom de VEZILIER Yann, agissant pour le compte du Service de renseignement français qui a mobilisé des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des militaires, dont les Généraux de Brigade Abass DEMBELE et Néma SAGARA, a-t-il dénoncé.
Mamadou Diarra