FAITS DIVERSJustice

Sirakoro-Méguétana/BTP : « Moïse », le faux technicien, placé sous mandat de dépôt

Au quartier Sirakoro-Méguétana, le faut technicien qui se présentait comme spécialiste en travaux de finition de bâtiments modernes, notamment les décorations intérieures et extérieures et les tuiles de bâtiments s’est fait finalement arrêter par le commissariat de police du lieu, le 13 juin 2022.

Il était poursuivi pour avoir arnaqué plusieurs personnes sur les différents chantiers. Le présumé coupable a encaissé des dizaines de millions de nos francs pour des travaux jamais réalisés. D’une source fiable, il ressort que le faux technicien déambulait de lieu en lieu pour faire croire aux gens qu’il est « spécialiste en travaux de finition de bâtiments modernes, notamment les tuiles et les décorations intérieures et extérieures à faire dans les bâtiments ». Même si tous les propriétaires de chantiers consultés ne se sont pas laissés flouer par le présumé escroc, certains ont été quand même pris dans son filet. Il a été arrêté et mis à la disposition du tribunal de grande instance de la commune V, puis placé sous mandat de dépôt, jeudi 16 juin 2022. Son arrestation fait suite à la plainte de deux (2) victimes pour « arnaque et escroquerie » portant sur des millions F CFA. Un montant qui avait été engagé pour des travaux jamais réalisés sur leurs chantiers par l’intéressé. Saisi des deux (2) plaintes, le commissariat de police de Sirakoro-Méguétana a immédiatement ouvert une enquête à travers les éléments de la Brigade de recherche. Il a fallu deux (2) mois d’intenses recherches et plusieurs stratégies pour que les éléments du commissariat parviennent à dénicher le suspect.

L’homme est surnommé « Moïse ». Comme mode opératoire,  il se promenait de chantier en chantier dans la ville de Bamako, capitale du Mali, de même que dans les quartiers périphériques pour uniquement prendre des renseignements sur le nom, le prénom, la qualité et le statut social des propriétaires de chantiers. Il faisait cela pour savoir, avant toute opération, si la cible à flouer est riche ou pauvre. Ce sont les riches qui intéressaient l’homme connu sous le sobriquet Moïse. Une fois informé sur le propriétaire, il prenait le contact de sa cible. Avec une excellente technique d’approche et de savoir parler, il faisait  croire à sa cible qu’il est un technicien spécialisé en travaux de bâtiments modernes. Par la suite, il procédait, en vue de persuader sa ou ses cibles (propriétaires de chantier), à la présentation de sa société fictive. Ce n’est pas tout. Il réussissait à convaincre certains en leur exhibant des spécimens et images des travaux déjà réalisés par sa société fictive. Une fois la cible persuadée, il amenait des bels échantillons de tuiles et de décoration que ses proies ne pouvaient aucunement refuser. Une fois le feu vert donné par la ou lesdites cibles (propriétaires de chantiers), il leur proposait un devis avec une courte durée d’exécution et sollicitait le paiement d’une avance afin d’acheter, explique-t-il, les matériaux pour le démarrage des travaux. Il percevait ces sommes par chèque ou par virement bancaire. Notre source confie que Moïse détenait des noms d’emprunt et de fausses identités, dont Adama Koné et Adama Coulibaly, avec la mention ‘’technicien spécialiste en décoration de bâtiments modernes’’. Moise rompait tout contact et disparaissait dans la nature, une fois qu’il réussissait à obtenir l’argent versé dans son compte. En tout état de cause, le grand escroc et faux technicien surnommé Moïse a été mis hors d’état de nuire, parce qu’il a été arrêté par les éléments du commissariat de police de Sirakoro-Méguétana, le 13 juin dernier, et placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune V, jeudi 16 juin 2022.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.