A LA UNEMEDIAS

Sécurité au Mali : Le M5 Malikura exprime son inquiétude face à « la détérioration » de la situation

Les responsables du M5-RFP Mali Kura ont animé ce mardi 25 octobre 2022 une conférence de presse pour édifier les hommes de médias sur les enjeux importants du mouvement pour la réussite de la gouvernance de Transition en cours au Mali. C’était à la Maison de la presse en présence de plusieurs membres de l’organisation dont le président du comité stratégique, Konimba Sidibé. Le CS du M5-RFP Mali Kura a par ailleurs déploré au cours  de cette conférence une dégradation inquiétante de la situation sécuritaire au Mali courant 2022.

Animée par le président du Comité stratégique du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces patriotiques, Konimba Sidibé, cette conférence a enregistré la présence de certains membres dont Sy Kadiatou Sow, Me Mohamed Ali Bathily. Outre le positionnement du comité stratégique du mouvement par rapport à la gouvernance de transition, le M5- RFP Mali Kura a abordé cinq autres sujets, notamment la situation sécuritaire dans le pays et le redéploiement de l’État sur l’ensemble du territoire national pour la prestation de tous les services ; la lutte contre la corruption y compris toutes les autres mauvaises pratiques de gouvernance et l’impunité dans la gestion des affaires publiques, la hausse du coût de la vie ; la détention des 46 militaires ivoiriens et la plainte contre la France devant le conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies.

Par ailleurs, le président du comité stratégique du M5- RFP Mali Kura a déploré une dégradation inquiétante de la situation sécuritaire au Mali. ’’Diverses informations émanant de plusieurs sources laissent croire qu’après l’embellie constatée pendant un bon moment, la situation sécuritaire s’est sérieusement détériorée en 2022’’.

Konimba Sidibe indique une extension croissante des attaques des GAT a l’ensemble du pays avec un lourd bilan en termes de hausse du nombre de victimes civiles et militaires [tués et blessés], de destruction et vol de biens des populations [notamment le cheptel]. Il laisse entendre également une emprise de plus en plus forte des groupes armés terroristes dans la quasi-totalité des zones rurales dans de nombreuses localités dans plusieurs régions [notamment dans les régions de Ménaka et Tombouctou avec une percée inquiétante de l’EIGS, le plus radical et brutal des GAT].

Pour le premier responsable du comité stratégique du M5- RFP Mali Kura, la situation humanitaire s’est aussi dégradée cette année. Il note par ailleurs une hausse des effectifs de déplacés internes ; l’accroissement du nombre de personnes en situation de détresse alimentaire ou en passe de l’être ; la défaillance  croissante de la fourniture des services publics de l’éducation, de la santé, de la justice, de la sécurité dans les nombreuses localités sous emprise des GAT.

Cependant, le comité stratégique du M5- RFP Mali Kura réaffirme son soutien constant aux FAMa et salue leur engagement et leur détermination ’’ jamais égalés depuis 2012 dans la lutte contre les GAT dont beaucoup ont été neutralises’’. Au président Sidibé d’indiquer ’’ nous croyons aux FAMa, nous continuerons à les soutenir quoiqu’il advienne’’. Pour Me Mohamed Ali Bathily, membre du comité stratégique, ’’ l’armée est montée en puissance mais la sécurité n’est pas arrivée avec la puissance de l’armée ’’.

Les responsables du comité stratégique du M5- RFP Mali Kura ont aussi abordé le cas de la détention des militaires ivoiriens au Mali. Selon le président Sidibé, elle est à l’origine d’une tension dans la sous-région qui n’est ni bon pour le Mali en situation de grande fragilité, ni pour la République de Côte d’Ivoire, ni pour la sous-région confrontée à une grave crise sécuritaire et économique. ’’ Le comité stratégique du M5- RFP Mali Kura souhaite vivement la libération des militaires ivoiriens le plutôt possible pour aller à l’apaisement’’.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420