SANTE

Santé : un projet pour outiller les sages-femmes et infirmiers

L’hôtel Radisson Collection a servi de cadre le 29 septembre 2022 pour le lancement officiel du projet Classroom to care -C2C, un projet initié par IntraHealth International. Ce projet a pour but de renforcer  la formation initiale des sages-femmes et infirmiers en Afrique de l’Ouest.

Etaient présents à cette cérémonie de lancement le directeur pays d’IntraHealth International, Dr Cheick Touré, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Yacouba Kébé, la présidente d’IntraHealth International, Mme Polly Dunford, les représentants du projet et les membres du gouvernement venus du Niger et du Sénégal et beaucoup d’autres hautes personnalités.

En effet, selon les informations, la situation des ressources humaines pour la santé se traduit, entre autres, par l’insuffisance de personnels de santé qualifiés. Aussi, l’offre et la qualité des soins ainsi que l’investissement public et privé dans la santé sont contrariés par la pénurie de professionnels qualifiés.

Les informations laissent comprendre que les pays de l’Afrique de l’Ouest sont plus exposés à ce problème, notamment le Mali, le Niger et le Sénégal. Ces pays souffrent d’une pénurie d’agents et n’ont pas atteint la norme de l’OMS de 23 prestataires de soins pour 1000 habitants.

La densité de prestataire par 1000 habitants est de 6,1 au Mali, 3,9 au Niger et 4,3 au Sénégal, selon les annulaires statistiques des ressources humaines pour la santé. Chose qui est très insuffisant par rapport à la norme de l’OMS.

Pour venir à bout de ce phénomène de pénurie d’agents de santé qualifiés en Afrique de l’Ouest, le projet Classroom to Care C2C a été initié par IntraHealth, en partenariat avec Takeda Pharmaceutical Company Limited (partenaire financier) et Global CSR Programm FY 21 (partenaire technique).

L’objectif général de ce projet est d’améliorer l’accès à de soin de santé maternelle et infantile qualifiés en renforçant la capacité des écoles privées et publiques de santé (Infirmiers, sages-femmes).

Le projet Classroom to Care C2C s’étendra sur une durée de 5 ans, soit de 2022 à 2026, et ces activités se dérouleront dans 3 pays de l’Afrique de l’Ouest : le Mali, le Niger et le Sénégal.

Selon les initiateurs du projet, dans chaque pays trois régions seront ciblées et dans chaque région, 12 écoles seront repérées pour mener les activités du projet. Elle permettra d’atteindre plus de 9000 étudiants (sages-femmes, infirmiers) sur 5 ans. Le but est de servir les populations marginalisées dans les régions mal desservies.

Notons que le projet est financé par Takeda Pharmaceutical Company Limited à hauteur de 8993 910 dollars, soit plus de 4 milliards en FCFA.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420