POLITIQUE

Retour à l’ordre constitutionnel au Mali : Housseini Amion Guindo appelle à la désobéissance civile

A l’instar de sa formation politique, l’ancien ministre et député, Housseini Amion Guindo dit Poulo n’est pas resté indifférent face à la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations par les autorités de la transition. Dans un communiqué, le président du parti CODEM qualifie d’acte de haute trahison et un mépris envers tout le peuple malien et invite à la désobéissance civile jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel au Mali.

Résilient comme tout Malien, l’ancien ministre et député Housseini Amion Guindo rappelle que nombreux étaient les acteurs politiques à s’abstenir de répondre « aux différentes provocations, brimades, humiliations, privations, emprisonnements » des autorités de la transition et leurs alliés, à cause de la « fragilité » du pays. Mais, regrette-t-il que jusqu’à présent ces « dérives » continuent au détriment de la souffrance d’une franche importante du peuple. En plus d’être l’illustration d’un pilotage à vue, Housseini Amion Guindo considère que la suspension récente des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations par le pouvoir en place est le summum du « mépris pour le peuple malien » dans sa globalité. « Conscients de la fragilité de notre pays et soucieux de la préservation de son unité, nous nous étions abstenus de répondre aux différentes provocations, brimades, humiliations, privations, emprisonnements, espérant que les nouveaux maîtres du pays comprendraient la nature dangereuse de leurs agissements et y mettraient fin en toute responsabilité. Le décret de suspension des activités des Partis politiques, en plus de représenter le summum du mépris pour le peuple malien, son histoire et sa culture, est en soit un acte de haute trahison qu’aucun fait ne saurait justifier» a-t-il clamé haut et fort tout en rappelant que ces autorités, notamment, le CNSP et alliés se sont attelés dès les premières heures de sa prise de pouvoir en Août 2020, à déconstruire les acquis de la lutte héroïque du peuple malien, qui a arraché au prix du sang sa liberté le 26 mars 1991.

Par conséquent, il invite à la désobéissance civile de toutes les forces vives de la nation jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel au Mali. « Je lance un appel à tous les patriotes, à tous les militants, à tous les intellectuels, à tous les paysans et à tous les ouvriers, en somme à notre peuple sans exclusion aucune pour résister à cette ignominie et enclencher une désobéissance civile jusqu’à la chute du régime illégal et illégitime du CNSP et alliés, en raison notamment, de son incapacité à satisfaire les besoins essentiels des Maliens (Sécurité, Éducation, Énergie, Santé, Alimentation…) ».

Il faut noter que son parti, CODEM, la Convergence pour le Développement du

Mali a enjoint à ses démembrements de l’intérieur comme de l’extérieur à ne pas prendre part aux travaux du Dialogue inter-maliens en cours au Mali.

Donc par cette action, Housseini Amion Guindo dit prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple et de l’histoire.

Issa DJIGUIBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.