
A travers un communiqué rendu public, le 09 octobre 2025, la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a informé l’opinion que des équipes mixtes (DGCC, OMAP, DNGM, Forces de sécurité) ont commencé le 09 octobre 2025, des opérations de contrôle et de sensibilisation dans le District de Bamako et dans les Régions pour la mise en œuvre des décisions prises par le gouvernement concernant la distribution du carburant.
Selon le communiqué de la DGCC, l’objectif de cette mission de contrôle et de sensibilisation est de vérifier et faire appliquer les prix officiels du carburant à la pompe, d’évaluer le stock physique, au besoin, jauger les cuves pour se rassurer de la présence ou nom du produit, pour éviter la rétention et la vente discriminatoire.
L’autre objectif est d’organiser la distribution (vente) ordonnée des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire et faire cesser la vente du carburant aux tenanciers de bidons.
D’après le communiqué, cette mission de contrôle et de sensibilisation est menée conformément aux mesures prises à la réunion du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, tenue le mardi 07 octobre 2025, sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAIGA.
Notons que depuis un certain temps, le Mali fait face à une crise de carburant, paralysant ainsi le déplacement de la population. Quant au gouvernement et les pétroliers, ils font le nécessaire pour fournir du carburant à la population et veiller à ce que les prix du carburant ne changent pas.
Tioumbè Adeline Tolofoudié