SANTE

Renforcement du système de santé au Mali : le Fonds Mondial octroie 03 véhicules à la DPM

Le jeudi 13 juillet 2023, s’est tenue au cabinet du ministère de la santé et du Développement Social, la cérémonie de remise symbolique de 03 véhicules acquis par le Fonds Mondial au profit de la Direction de la Pharmacie et des Médicaments (DPM). La remise a été faite par le ministre Colonel Assan Badiallo Touré, en présence du directeur de l’Unité de Mise en Œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS).

Au Mali, il a été constaté que dans le domaine de la santé, le manque de moyens logistiques est l’une des insuffisances identifiées sur la chaîne d’approvisionnement des produits de santé. Ainsi pour venir en aide au Mali de combler ce vide, le Fonds Mondial a décidé de l’accorder un financement, dénommée C19RM pour la période de 2021 à 2023. Ceci entre dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 mais aussi pour le renforcement et la résilience du système de santé.

Le ministère de la Santé et du Développement Social étant le principal récipiendaire de cette subvention, a décidé de confier la gestion de ce financement à l’Unité de Mise en Œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS).

C’est dans ce cadre que les 3 véhicules de type Pickup ont été acquis par le Fonds Mondial sous la supervision de l’Unité de Mise en Œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS) en faveur de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM).

Selon le directeur de l’UMRSS, Dr Mohamed Berthé, le Mali s’est inscrit dans une dynamique de renforcement de son système de Santé à travers l’acquisition de matériels roulants, un dispositif d’oxygénation, de rénovation des Centres de Santé Communautaire et d’équipements.

« La donation de ces véhicules constitue la première phase d’un long processus dont nous avions bénéficié de la subvention du Fonds Mondial. Nous comptons nous inscrire dans cette dynamique pour permettre à notre pays de se doter d’un plateau technique adéquat pour répondre aux besoins de la population malienne » a laissé entendre le directeur de l’UMRSS.

L’occasion était parfaite pour le directeur de l’UMRSS Dr Berthé, de remercier le Fonds Mondial pour ce geste qui n’est pas un prêt mais une donation qui permettra de combler un certain nombre de problèmes dans le domaine de la santé.

Quant au ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assan Badiallo Touré, elle a remercié le Fonds Mondial pour cette aide qui combien important pour son département. La ministre a également souligné que toutes les aides sont les bienvenues dans son département, pourvu que, cela respecte la Souveraineté du Mali.

Notons que d’autres équipements sont également en cours d’acquisition de la part du Fonds Mondial, sous la coordination de l’UMRSS pour le renforcement de la logistique des structures nationales responsables afin de faciliter la mise en œuvre des activités.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420