Protocole d’accord avec l’ACNOA : Les prochains jeux africains de la Zone 2 se tiendront au Mali

La salle de conférence du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la construction citoyenne a abrité ce mardi 29 juin 2021 la cérémonie de signature de convention entre le Mali et l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique. C’était la présidence du Chef d’audit Département, Mosssa Ag Attaher en présence du Président de l’ACNOA, Moustapha Berraf et celui du CNOS Habib Sissoko.

Cette signature de protocole d’accord entre le Mali et l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique s’inscrit dans le cadre de l’organisation des jeux africains de la Zone 2 à Bamako, d’une part et d’autre part du renforcement du partenariat en matière de formation et d’infrastructures sportives.

Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne a affirmé que cette cérémonie de signature de protocole d’accord est une occasion supplémentaire de témoignage des liens de fraternité et d’amitié que le Président de l’ACNOA, Moustapha Berraf a pour le Mali. Selon ministre Mossa Ag Attaher, M. Berraf a décidé, après sa réélection, d’effectuer sa première visite au Mali, malgré les nombreuses invitations qu’il a reçues auprès des autres pays. « Rien que pour cela, M. Berraf a marqué d’une tache indélébile sa marque d’amitié et d’affection pour notre pays », a déclaré le ministre Mossa Ag Attaher.

Par ailleurs, le ministre a souligné qu’à travers l’organisation des jeux africains de la zone 2, notre pays va montrer au monde entier que le Mali demeure une des meilleures destinations pour la découverte « l’énergie, la force et la puissance » de la Jeunesse africaine.

Pour l’occasion, le Président de l’ACNOA, Moustapha Berraf a tout d’abord exprimé le soutien et de la solidarité de l’instance sportive africaine au peuple malien. Selon le président Berraf, outre l’organisation des jeux africains zone 2 qui se tiendront au mois de décembre prochain au Mali et le programme de formation, ce protocole d’accord s’inscrit aussi dans le cadre de soutien et d’entraide réciproque pour la jeunesse malienne et celle de dix pays qui composeront cette zone 2 qui est l’une des zones les plus importantes du continent africains.

Quant au président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, il s’est dit réjouit de la visite du Président de l’ACNOA dont il a été lui aussi président pendant trois mandats dans notre pays. Pour le Président Sissoko, le Mali organisera pour la deuxième fois ces jeux au Mali. « Nous l’avons fait déjà en 2005, et ça été un franc succès, je suis persuadé avec qu’avec l’implication du ministre et du Président de l’ACNOA, les prochains jeux qui vont être organisés seront un grand succès », a-t-il dit.

La cérémonie a été aussi marquée par des échanges des cadeaux entre le ministre et le Président de l’ACNOA. Tout d’abord, Moustapha Berraf a remis au minsitre Mossa Ag Attaher, un lot de cadeaux dont la médaille de mérite olympique africain. Le ministre Attaher a remis, à son tour, un tableau touareg qui symbolise la clé du désert.

La cérémonie de signature de protocole d’accord entre l’ACNOA et le Mali s’est clôturée par un cocktail offert par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :