Procès M5-RFP/CNT : Le délibéré renvoyé au 2 septembre
Alors qu’il était vivement attendu par les Maliens, le délibéré de la Cour suprême du procès opposant le Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) au le Conseil National de Transition dont l’annulation du décret de nomination des membres est demandée, est renvoyé au 2 septembre prochain.
D’abord prévu pour le 3 août, le délibéré attendu de la cour suprême a été renvoyé, le même jour, au jeudi 5 août 2021.La cour impatiemment attendue sur l’affaire d’annulation du décret de nomination des membres du conseil national de transition a encore renvoyé, hier jeudi, le délibéré au 2 septembre prochain. Ainsi, la plainte déposée depuis le mois de janvier dernier par les membres du mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) reste sans suite. Considéré comme une force du changement, le mouvement ayant combattu le régime défunt d’Ibrahim Boubacar Keita a toujours fustigé le décret de désignation des membres de l’organe législatif de la transition. Qu’il s’agisse des avocats ou des leaders du M5, ils sont tous unanimes que le CNT « est illégitime et illégal ».Des critiques dues à la procédure de nomination des conseillers nationaux ayant pour missions de jouer le rôle des députés durant la transition. D’où ce recours à la cour suprême du Mali pour l’annulation du décret de nomination desdits membres. Au sujet du renvoi du délibéré d’hier, un avocat du M5 joint par nos soins a énoncé que « la cour n’a pas donné de motif pour justifier sa décision ».
Selon une autre source, le délibéré a été renvoyé par la cour suprême pour « défaut de plaignant ». « Les membres du M5 qui ont déposé la plainte devraient normalement être à la cour pour le délibéré. Mais aucun membre du mouvement n’était présent, excepté les avocats. La cour a alors renvoyé le délibéré au 2 septembre pour défaut de plaignant », nous allègue une source qu’était à la cour pour ledit délibéré. Si cette dernière information s’annonce correcte, des questions se posent à savoir pourquoi ces gens (membres du M5) ont-ils décidé de ne pas être au rendez-vous ? Ces leaders et leurs militants envisageront-ils de faire taire l’affaire à laquelle ils tenaient beaucoup par le fait que Choguel Kokalla Maiga, l’ex-président du comité stratégique du M5 occupe le poste de premier ministre aujourd’hui ? En tout état de cause, ce nouvel renvoi prête à confusion, chez certains citoyens, à propos de cette affaire.
Mamadou Diarra