Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-latest-posts domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Procès M5-RFP/CNT : Le délibéré renvoyé au 2 septembre - LE PAYS
A LA UNEJusticePOLITIQUE

Procès M5-RFP/CNT : Le délibéré renvoyé au 2 septembre

Alors qu’il était vivement attendu par les Maliens, le délibéré de la Cour suprême du procès opposant le Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) au le Conseil National de Transition dont l’annulation du décret de nomination des membres est demandée, est renvoyé au 2 septembre prochain.

D’abord prévu pour le 3 août, le délibéré attendu de la cour suprême a été renvoyé, le même jour, au jeudi 5 août 2021.La cour impatiemment attendue sur l’affaire d’annulation du décret de nomination des membres du conseil national de transition a encore renvoyé, hier jeudi, le délibéré au 2 septembre prochain. Ainsi, la plainte déposée depuis le mois de janvier dernier par les membres du mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) reste sans suite. Considéré comme une force du changement, le mouvement ayant combattu le régime défunt d’Ibrahim Boubacar Keita a toujours fustigé le décret de désignation des membres de l’organe législatif de la transition. Qu’il s’agisse des avocats ou des leaders du M5, ils sont tous unanimes que le CNT « est illégitime et illégal ».Des critiques dues à la procédure de nomination des conseillers nationaux ayant pour missions de jouer le rôle des députés durant la transition. D’où ce recours à la cour suprême du Mali pour l’annulation du décret de nomination desdits membres. Au sujet du renvoi du délibéré d’hier, un avocat du M5 joint par nos soins a énoncé que « la cour n’a pas donné de motif pour justifier sa décision ».

Selon une autre source, le délibéré a été renvoyé par la cour suprême pour « défaut de plaignant ». « Les membres du M5 qui ont déposé la plainte devraient normalement être à la cour pour le délibéré. Mais aucun membre du mouvement n’était présent, excepté les avocats. La cour a alors renvoyé le délibéré au 2 septembre pour défaut de plaignant », nous allègue une source qu’était à la cour pour ledit délibéré. Si cette dernière information s’annonce correcte, des questions se posent à savoir pourquoi ces gens (membres du M5) ont-ils décidé de ne pas être au rendez-vous ? Ces leaders et leurs militants envisageront-ils de faire taire l’affaire à laquelle ils tenaient beaucoup par le fait que Choguel Kokalla Maiga, l’ex-président du comité stratégique du M5 occupe le poste de premier ministre aujourd’hui ? En tout état de cause, ce nouvel renvoi prête à confusion, chez certains citoyens, à propos de cette affaire.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.