A LA UNENATIONPEOPLE

Pour le grand service rendu à la nation : Yachim MAIGA honoré

Gros travailleur, rigoureux et amoureux du travail bien, homme disponible même à des heures les plus tardives quand il s’agit de l’intérêt de la nation, Yachim Maïga, Conseiller spécial du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a été honoré par la nation malienne. Il a été promu au grade de Chevalier de l’ordre national. Une distinction sans surprise pour qui connait les valeurs intrinsèques de ce spécialiste en communication stratégique.

La reconnaissance du travail bien fait. C’est tout le sens qu’il faut donner à la désignation de Yachim Maïga comme Chevalier de l’ordre national du Mali. Oui, cette distinction du communicant Yachim Maïga n’est pas une surprise. C’est une reconnaissance de son sacrifice pour le Mali en tant que conseiller spécial du Premier ministre et même bien avant.

Un homme d’expérience et grand travailleur

En effet, spécialiste en communication stratégique, Yachim Maïga a toujours œuvré pour prévention et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Mali en particulier et dans le monde en général. Avec plus de 15 ans d’expérience internationale avec les Nations Unies, dans le cadre de maintien de la paix et des agences des nations unies, M. Maïga a travaillé successivement comme producteur audiovisuel au Mali au Centre des services de production audiovisuelle, CESPA, coordinateur du projet UNFPA-Mali: Promotion de la population nationale et des droits à la politique de santé reproductive, coordinateur du programme de l’USAID-Mali: Communication pour le développement.

Yachim Maïga, qui a une grande expérience dans l’analyse des conflits pour la prévention et la consolidation de la paix, communication pour le développement et multimédia, a travaillé entre 2005 à 2019 pour les missions des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti et en République Démocratique du Congo.

En effet, il a été recruté en 2005 à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, MINUSTAH en tant que Chef de l’Unité Audiovisuelle (radio et vidéo du Bureau de la Communication et de l’Information du Public. Huit [8] ans plus tard, il gravit les échelons en travaillant entre 2013 et 2015 comme chef de la section des affaires civiles aux Gonaïves et chef du bureau régional de la Mission des Nations Unies en Haïti, MINUSTAH pour les départements des Gonaïves et du Nord-Ouest.

Après une décennie passée dans le pays caribéen, Yachim Yacouba Maïga retourne dans le continent africain en 2015. Il a occupé pendant quatre [4] ans le poste de Chef de la section Communication Multimédia de la Division de l’Information Publique de la Mission de l’ONU en RDC, MONUSCO. Il quitte ce poste en 2019 pour devenir, une année durant, consultant en communication au programme d’urgence Réponse Ébola de l’OMS dans l’est de la RDC.

Le natif d’Ansongo est détenteur d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Thermo-énergie en ex-URSS, obtenu en 1988, et d’un Master en marketing & communication de l’Institut Supérieur de Management de Dakar (Sénégal) en 2008.

Depuis 2021, il est conseiller spécial du Premier ministre en charge de la Communication. Il a été ainsi promu au grade de Chevalier de l’ordre national pour le grand service rendu à la nation.

Il a reçu cet insigne de Chevalier de l’ordre national des mains du grand chancelier des ordres nationaux du Mali, General Amadou Sagafourou GUEYE.

La médaille, Yachim Maïga l’a dédié à tous ceux qui travaillent dans l’honneur et la dignité, deux valeurs très chères pour l’enfant d’Ansongo.

« Gloire à Dieu, le Maître des mondes! Honoré ce jour 12 décembre 2022 par la Nation, je remercie le Président de la Transition et renouvelle mon engagement pour le Mali. Je dédie cette médaille de Chevalier de l’ordre national du Mali, à toutes celles et tous ceux qui travaillent sans relâche, dans l’anonymat, mais avec honneur et dignité. Cette médaille nous met plus la pression pour mériter de la Nation, pour laquelle aucun sacrifice n’est de trop.

Pensées pieuses à tous nos disparus! », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Il faut préciser que Yachim Maïga est un cadre très respecté sur le plan international pour son sérieux et son sens élevé de la responsabilité.

Boureima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420