
Dans un communiqué rendu public, le samedi 4 octobre 2025, l’état-major général des armées a annoncé un autre succès contre le terrorisme. Une vingtaine de motos, une quinzaine de terroristes ainsi que du matériel logistique dissimulé sous de larges couverts végétaux à l’ouest de SOKOLO, dans la région de SÉGOU
Autant les forces obscurantistes (terroristes, bandits, narcotrafiquants) sponsorisées par des états impérialistes, changent de mode opératoire, autant l’armée malienne grandit en expériences et le professionnalisme dans la lutte contre le terrorisme international au Sahel. Malgré l’épuisement et le chao prédits par les oiseaux de mauvais augure, les forces armées maliennes seules ou appuyées par les pays de la confédération des États du Sahel avancent lentement mais surement dans le vaste et immense territoire du Liptako Gourma, bastion de toutes les menaces et insécurités internationales. Courageusement et convaincues que nulle autre force armée ne va consentir le sacrifice nécessaire pour débarrasser leur territoire des forces du mal, l’armée malienne et la force conjointe de l’AES, conscientes de tout le risque, avancent dans les profondeurs du Sahel, là même où, il y a moins de dix ans, étaient engagées toutes les superpuissances internationales y compris, l’ONU, la France, l’Union européenne pour ne citer que celle-ci.
Ceci confirme et lève l’équivoque sur l’engagement et le courage de notre armée malgré les allégations d’impuissance chantées sur tous les toits par les nostalgiques de l’époque de la colonisation.
D’ailleurs, il faut retenir que des succès considérables jalonnent également tout le processus de cette avancée de l’armée malienne, comme l’attestent la désanctuarisation successive de Kidal, Ber, d’Anéfis et autres bases arrière de groupes armés terroristes rien que ces trois dernières années comparées à la décennie de présence de l’ensemble des forces internationales.
La dernière en date de cette expression de la puissance de nos forces armées maliennes remonte seulement du samedi 4 octobre dernier où une opération de reconnaissance aérienne conduite à l’ouest de SOKOLO, dans la région de SÉGOU, a permis de localiser et de neutraliser une vingtaine de motos, une quinzaine de terroristes ainsi que du matériel logistique dissimulé sous de larges couverts végétaux.
Dans la même journée, selon l’état-major général des armées, les FAMa, lors d’une autre mission offensive de reconnaissance, cette fois, dans les secteurs Nord, Nord-Est et Sud-Est de TOMBOUCTOU, ont mené avec succès deux frappes ciblées contre des pick-up camouflés, dont un à proximité d’IN-GOUZMA.
La recherche et la destruction des groupes armés terroriste par les forces armées maliennes entrent bien dans le cadre de leur mission régalienne de protection des personnes et leurs biens partout sur le territoire national du Mal
La lutte contre toute forme d’insécurité se mènera par les forces armées et de sécurité, mais la victoire contre l’ennemi n’est certaine qu’avec le soutien et une coopération efficace des populations civiles.
C’est pourquoi l’état-major général des armées a tenu à réaffirmer dans son communiqué, du 4 octobre 2025, que : « le soutien de la population reste un pilier essentiel pour renforcer la sécurité collective et faire reculer durablement la menace terroriste ». Ainsi, il a invité la population à la vigilance et surtout à la « coopération active ».
Issa Djiguiba