
La campagne nationale Octobre Rose a été officiellement lancée le lundi 06 octobre 2025. La cérémonie, présidée par le ministre de la Santé et du Développement social, Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, s’est tenue à la Place du Cinquantenaire de Bamako.
Le thème retenu pour cette 4ᵉ édition de la campagne Octobre Rose 2025 est : « Inclusion et engagement pour atteindre les groupes vulnérables ».
Cette cérémonie de lancement de la campagne contre le cancer du sein et du col de l’utérus a vu la présence de plusieurs partenaires techniques et financiers, mais aussi celle de quelques membres du gouvernement, pour souligner ainsi l’importance de cette campagne.
Lors de son discours, le ministre Assa Badiallo a indiqué que la prévention et le dépistage régulier sont les seuls moyens efficaces pour combattre ces maladies.
En vue de faciliter l’atteinte des cibles, des cliniques mobiles d’information et de dépistage ont été déployées sur place. Ces cliniques mobiles ont offert des services et examens gratuits aux femmes présentes lors de la cérémonie de lancement.
L’objectif de cette 4ᵉ édition de la campagne Octobre Rose revêt une grande importance, car il prévoit de sensibiliser au moins un million de femmes et filles sur l’importance de se faire dépister tôt.
Aussi, il est prévu de vacciner deux mille (2000) femmes contre le HPV, de dépister gratuitement 100 000 femmes grâce aux cliniques et équipements mobiles qui seront déployés dans les quartiers et les marchés, d’assurer la prise en charge de 70 % des lésions précancéreuses dépistées, et de référer au moins 95 % des cas de cancers (du sein et du col de l’utérus) vers des sites de prise en charge.
Tioumbè Adeline Tolofoudié