A LA UNEMONDE

Nations unies : Le Mali vote le projet de résolution contre les formes contemporaines de racisme

Les votes du Mali,  en Troisième Commission de l’Assemblée générale, sur le projet de résolution intitulé « lutte contre la glorification du nazisme , du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme , de discrimination raciale , de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée », n’ont pas été dûment reflétés sur le tableau, le vendre 4 novembre 2022. Du fait que cette  situation a causé beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, la mission permanente du Mali auprès des Nations unies a fait un communiqué pour couper court aux rumeurs. Le non reflet sur le tableau est dû, selon elle,  à un problème d’ordre technique.

Le Mali a bien voté en la faveur du projet de résolution au moment de son adoption en Commission. C’est la précision donnée par l’ambassadeur, représentant permanant du Mali auprès des Nations unies, Issa  Konfourou.

Pour donc couper court aux rumeurs sur ce vote du Mali, la Mission permanente du Mali auprès des Nations Unies a tenu à apporter des précisions. Dans un communiqué publié, le 5 novembre, elle souligne que c’est plutôt dû à « un problème technique » dont le Mali n’est pas la seule victime. « Il est cependant vrai qu’un problème technique a fait que les votes du Mali, comme ceux d’autres pays, n’ont pas été dûment reflétés sur le tableau », a indiqué l’ambassadeur représentant permanant du Mali auprès des Nations unies Issa Konfourou, tout en ajoutant que cela est vérifiable dans le procès – verbal de la réunion de la troisième Commission.  « La délégation du Mali a immédiatement signalé ce problème technique et cette déclaration paraîtra dans le procès – verbal de la réunion de la troisième Commission.

A ses dires, contrairement aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux, le Mali est co-auteur de ce projet de résolution et a « logiquement voté en sa faveur au moment de son adoption en Commission ». Tout en précisant que le processus d’adoption de ce projet de résolution n’est pas achevé, l’ambassadeur a rassuré que son pays a aussi émis son intention de vote en faveur de cette résolution, notamment, à travers le portail électronique des Nations Unies dédié à cet effet à l’instar des autres victimes de la même situation.

Il faut souligner que vote final sur le texte aura lieu, en Plénière de l’Assemblée générale des Nations Unies dans les semaines à venir.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420