A LA UNENATION

Montée en puissance de l’armée : Plus d’une centaine de terroristes neutralisés

Malgré la période hivernale habituellement difficile pour les opérations militaires, les Forces Armées Maliennes (FAMa), grâce à leur détermination continuent d’engranger d’énormes victoires contre les terroristes sur terrain. Depuis le dernier communiqué hebdomadaire en date du 20 août 2022, un nouveau bilan de plus d’une centaine de terroristes neutralisés est disponible. Les chefs terroristes Youssouf Ibrahim, Hamadou Argaya, respectivement de Tessit et Ansongo font partie de ce bilan en plus de 27 autres terroristes interpelés et plusieurs quantités de matériels détruites ou saisies.

Depuis le début de la crise sécuritaire au Mali, cette année est l’une des rares fois où les Forces Armées Maliennes (FAMa) maintiennent la même dynamique offensive dans la lutte contre le terrorisme en période hivernale. D’habitude, la mobilité des FAMa est entravée par la montée des eaux dans beaucoup de localités. Avec les nouveaux équipements dont dispose l’armée malienne actuellement, la mobilité en plus d’être assurée est possible dans la nuit. C’est pourquoi, des terroristes, de plus en plus fébriles orientent désormais leurs actions désespérées sur les paisibles populations civiles innocentes et sans défense. Qu’à cela ne tienne, les FAMa continuent de consolider avec des succès tactiques et actions majeures contre les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements.

Ainsi du 28 août au 6 septembre 2022, une centaine de terroristes ont été neutralisés dont les chefs terroristes Youssouf Ibrahim, Hamadou Argaya, respectivement de Tessit et Ansongo, 27 autres interpelés et plusieurs quantités de matériels de guerre et armes détruites ou saisies dans les différents théâtres d’opérations de l’armée. « Deux (02) chefs terroristes ont été neutralisés lors des combats entre Lelehoye et Tessit. II s’agit de : Youssouf Ibrahim, Chef de Markaz dans la localité de Tin – Onor , située à 28km au Nord – est de Tessit et Hamadou Argaya originaire du village de Founi , cercle d’Ansongo , Région de Gao » a précisé dans communiqué l’état-major général des armés du Mali, le mardi 6 septembre 2022 . Aussi, ce communiqué manifeste que des actions fortes sont également entreprises pour rechercher et punir tous les auteurs d’abus et violations contre les populations civiles. « Le 06 Septembre 2022, l’aviation FAMa a conduit une reconnaissance offensive contre les terroristes auteurs d’abus et de déplacements forcés des populations dans le secteur de Talataye », note l’état-major.

Parallèlement aux opérations de répression contre les terroristes, les FAMa procèdent également à tout moyen possible pour permettre le retour à la vie normale dans les localités de crise. « Dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, les FAMa avec l’appui de l’administration ont sécurisé le mouvement de plus de 250 véhicules civils entre Gao et Labbezanga » souligne le communiqué. Toujours dans la même dynamique de protection des personnes et de leurs biens, une nouvelle opération « HAKILISIGUI », lancée le 25 août 2022, continue aussi d’évoluer auprès des populations, notamment, dans la zone de défense Nº8, plus précisément dans les secteurs de Kignan – Tella – Karangana – Kouoro Barrage (région de Sikasso). Tout en exhortant la population à plus de vigilance, l’état-major général des armées l’a invité à ne surtout pas céder aux multiples propagandes dont le but est de ralentir la dynamique actuelle adoptée contre les terroristes. « L’Etat – major Général des Armées appelle l’opinion à la vigilance contre les propagandes, l’intox et la désinformation des terroristes et de leurs complices à chaque fois qu’ils sont acculés dans leurs retranchements, à l’instar des opérations en cours dans le secteur de Sofara. La protection et la sécurité des populations restent la priorité des FAMa et cela conformément au respect des Droits de l’Homme (DH) et du Droit International Humanitaire (DIH) » a noté le communiqué.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420