MEDIASSOCIETE

Mission humanitaire suite aux inondations d’Août dernier : L’ADB Bourem fait le point

La Maison des Femmes de Sabalibougou a abrité, le samedi dernier, l’assemblée générale de restitution de la mission humanitaire de l’Association pour le Développement du Cercle de Bourem. C’était sous la présidence du président de ladite association, Abdourahamane Oumarou Touré.

Dans ses propos introductifs, le président de l’ADB Bourem a salué la mobilisation du cercle de Bourem suite à l’appel qui a été lancé. Il a également adressé ses remerciements à ceux qui ont contribué en faveur du geste de solidarité initié par l’association.

Pour sa part, le vice-président de l’association a fait la restitution de la mission humanitaire. Mohamed Mahamar Touré a expliqué qu’« au lendemain du O3 septembre 2022, à moins d’un mois des Inondations ( Aout 2022), et leurs conséquences néfastes sur les populations après avoir annoncé publiquement et par voie de médias, le montant de près de  8 000 000 dans le cadre de l’opération SOS’ Bourem en moins de la demi -journée, nous Association pour le Développement du Cercle de BOUREM en collaboration avec l’ Association IRGANDA,  nous avons pris de l’engagement comme un point d’honneur  de l’opération de poursuivre l’opération jusqu’ à son objectif final : c’est à dire soulager les sinistrés  des bénéficiaires ciblés des inondations survenues dans les communes de Bourem, Taboye, Temera et Bamba ».

Il ressort de son intervention que l’association a pu collecter plus 20 millions de F CFA au service des victimes d’inondations d’août dernier.  Les familles touchées par cette inondation ont bénéficié du soutien de la mission humanitaire.  Les bénéficiaires sont nombre de 668 ménages, à savoir 198 ménages dans la commune de Bourem ; 209 ménages dans la commune de Taboye ; 181 ménages dans la commune de Bamba ; 80 ménages dans la commune de Temera.

Il ressort du rapport que chacune de 668 ménages a reçu une somme de 20.000 F CFA. Ce qui veut dire que la commune de Bourem a reçu 3 960 000 FCFA pour ses 198 ménages ; la commune de Taboye : 4 180 000 FCFA pour ses 209 ménages ; la commune de Bamba : 3 620 000 FCFA pour ses 181 ménages ;  et la commune de  Temera : 1. 600 000 FCFA pour ses 80 ménages.

A en le vice-président de l’ADB Bourem, les 13 360 000 FCFA correspondent aux donations faites par des personnes physiques et morales en vue de soulager les souffrances des victimes des inondations dans les communes du Cercle de BOUREM (la liste nominative des donateurs est disponible. « Les frais de déplacement de l’équipe, de médiatisation et d’organisation de l’activité sur le terrain ont été entièrement pris en charge par l’Association des Ressortissants pour le développement du Cercle de BOUREM ( ADC- BOUREM) », a-t-il précisé. Selon lui, le transport des membres de l’équipe de Bamako à Gao a été assuré gratuitement par l’armée de l’air avec l’appui de Ministre Ibrahim Ikassa MAIGA et l’honorable Aichata Alassane Cissé.

Pour le vice-président de l’ADB Bourem, cette contribution doit servir d’exemple pour que désormais sur le plan conjoncturel comme sur le plan structurel, « nous restions solidaires les uns envers les autres et nous rassurer aussi que nos parents restés sur place souffrent le martyr quotidien des crises liées aux hommes comme l’insécurité et aussi par les catastrophes naturelles ».

Il a, par la suite, formulé des vœux : « Nous attendons et nous l’espérons que pour nous ADC BOUREM amis et sympathisants, cette opération SOS –BOUREM dans tout son processus fera date dans l’histoire des interventions d’urgence humanitaires dans le CERCLE selon des responsables locaux », a déclaré M. Touré avant d’ajouter : « Il en servira de levier pour rassurer et motiver les donateurs ;Il en servira de motif de satisfaction pour l’ADC Bourem amis et sympathisants d’avoir accompli avec l’honneur la mission philanthropique à hauteur de souhait ;Il en servira de crédibilité pour tous les maillons de la chaine humanitaire avec la conviction que seules dans l’union et la confiance réciproque nous pourrons faire des merveilles pour l’humanité ».

Boureima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373