
Prévues du 4 au 9 novembre prochain, les journées textiles du Mali « Malifiniw » ont été officiellement lancées, le samedi 4 octobre 2025 au Palais de la culture Hampâté Bâ, en présence des représentants du parrain, de la marraine, de la communauté invitée d’honneur ainsi que de nombreux autres admirateurs et amoureux de la culture et du textile maliens. Ornée en couleur Peulh, cette année, la sixième édition de Malifiniw comporte plusieurs grandes innovations en vue de répondre efficacement aux attentes de l’année 2025, décrétée, année de la culture par le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta.
Chaque année, les organisateurs des journées textiles du Mali, Malifiniw, choisissent une communauté comme invitée d’honneur. Après les Soninkés en 2024, ce sont les Peuls qui sont à l’honneur pour donner toute la couleur de leur savoir-faire et la richesse culturelle peule à l’édition 2025 de Malifinw.
Dès le lancement déjà et malgré le deuil de la perte d’un des leurs, notamment maitre Hassane Barry (paix à son âme), la communauté peule a su démontrer qu’elle est parfaitement capable de relever ce défi. En effet, le fameux tissu à l’honneur, le « Arkila » arborait fièrement les lieux à la fois pour des besoins esthétiques, mais surtout satisfaire la curiosité de ceux des participants qui ne le connaissaient pas encore ou presque. Il faut le dire, le Arkila est l’un des patrimoines vestimentaires peuls en voie de disparition, si rien n’est fait, en raison de la rareté de ceux qui ont encore l’art de le confectionner. C’est un tissu traditionnel dont la confection demande le respect strict de certaines conditions et exigences ancestrales en plus du temps de fabrication qui peut prendre plusieurs mois. C’est cette exigence qui rend le tissu, non seulement cher, mais aussi très rare.
C’est pourquoi, l’édition 2025 de Malifiniw se veut un créneau pour interpeler et inviter l’opinion publique à sauver cette richesse identitaire en voie de disparition.
Ainsi, le tissu est mis au cœur de l’événement sous le thème est : « Arkila : un patrimoine, une identité ». C’est-à-dire, que durant toute la durée du festival qui sera de six jours au lieu de quatre précédemment, des conférences-débats, des échanges entre professionnels et experts du textile seront organisés autour de ce thème central à côté des expositions et ventes. Cela n’écarte pas également des débats sur d’autres thèmes liés à la culture et à l’identité vestimentaire peules ou à l’artisanat textile du Mali en général.
L’Art culinaire ne sera pas également en marge comme en atteste la dégustation de mets traditionnels peuls offerte par Malidoumouniw à cette cérémonie de lancement le 4 octobre.
En effet et conformément à la tradition instaurée, il y a quelques années, les organisateurs des Journées textiles du Mali ont promis d’offrir dorénavant aux côtés de Malifiniw, Mali Douminiw. Ainsi, l’édition 2025 des journées textiles du Mali accorde un intérêt particulier à des plats et boissons traditionnels en général et ceux de la communauté peule en particulier.
Miracle, simple coïncidence ou le fait du hasard, le président de la commission d’organisation de Malifiniw, le parrain de l’édition 2025 ainsi que la marraine sont tous des Peuls, comme pour signaler que le quorum est bon pour relever le défi de l’année de la culture.
Un pari nullement risqué du fait que bien avant l’année de la culture, l’engagement et la détermination de toutes ces personnalités pour la cause du made in Mali ne font l’objet d’aucune contestation.
Le parrain, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé et la marraine, Mme Oumou Sall Seck, ministre de l’Entrepreneuriat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle ont été tous choisis, non pas pour leur fonction, mais pour l’intérêt personnel qu’ils ont pour la tenue traditionnelle malienne. L’on se rappelle d’ailleurs du choix porté sur la ministre Oumou Sall Seck comme « Reine » lors du Bal de costumes traditionnels de l’ORTM à la soirée du réveillon 2025, grâce, notamment, à l’élégance et la classe de son habillement. Ceci dit que le choix sur ces deux personnalités pour porter haut l’édition 2025 de Malifiniw est très légitime.
En plus de la durée du festival (de 4 à 6 jours), de l’augmentation du nombre de stands d’exposition, de la forme et du contenu de tout le programme, le mois de novembre prochain nous édifiera plus sur les ménages apportés à cet événement pour être à la dimension de l’année de la culture.
Issa Djiguiba