« Mali Kounafoni » : informer et sensibiliser les Maliens à travers la comédie !

Informer et sensibiliser les Maliens, interpeller les autorités à travers la comédie, c’est l’objectif d’une nouvelle rubrique dénommée : ‘’Mali Kounafoni’’ ou ‘’les informations du Mali’’ du célèbre comédien Souleymane Keïta dit Kanté.

Faire rire le public n’est pas le seul rôle du comédien. Il est aussi un éducateur, un conseiller, un informateur… Ce rôle du comédien, le jeune Souleymane Keïta alias Kanté en est conscient. Il ne cesse d’impressionner les Maliens à travers son talent. Il se conforme aux moments, aux circonstances et à l’actualité dominante. Oui, sa force, c’est adapter sa comédie aux réalités du moment. Ses vidéos courtes mais jugées « très pertinentes » sont suivies par des milliers de Maliens sur les réseaux sociaux.

‘’Mali Kounafoni’’ou les ‘’informations du Mali’’, une nouvelle rubrique

Kanté, cette fois-ci, se met dans la peau d’un journaliste. Il a décidé d’informer et de sensibiliser les Maliens sur les sujets d’actualité à travers sa rubrique « Mali Kounafoni ». Habillé d’un boubou en drapeau du Mali, Kanté crie « Mali Kounafoni féré ta » ; ‘’Mali Kounafoni féré ta’’ qui veut dire : « Les informations du Mali à vendre ». Les informations qu’il donne sont exactes et vérifiées. « Je suis l’actualité de mon pays : ce qui se dit dans les grins, dans les services, dans les marchés, dans les médias ; bref ce qui se dit dans la ville. Ce sont ces informations vérifiées que je donne dans mes vidéos », nous a confié le comédien Souleymane Keïta. Souvent, Kanté alerte et prévient en donnant certaines informations. « Souvent, si j’ai connaissance de certaines informations rapidement, par exemple sur une grève, je les donne dans mes vidéos. Elles peuvent alerter les responsables de la structure concernée qui peuvent même avoir une solution aux problèmes », nous confie-t-il. Les difficultés du moment, visibles dans les carrés, quartiers et même dans la ville, sont évoquées dans la vidéo de Kanté. La rubrique très appréciée sur les réseaux sociaux, au vu de ses pertinences, a débuté la semaine dernière. « J’ai commencé cette rubrique il y a une semaine. A chaque fois que je suis en possession de bonnes informations, je les donne au public qui me suit », a précisé Kanté.

Informer et sensibiliser les Maliens à travers la comédie, l’objectif de ‘’Mali Kounafoni’’ou les ‘’informations du Mali’’

A travers cette rubrique, Kanté se veut un informateur mais aussi un éducateur, un conseiller, un psychologue, un sociologue, un économiste, un médecin, un sociologue…Oui, au-delà de l’information saine qu’il donne, il sensibilise les Maliens sur certaines questions de citoyenneté, il interpelle les autorités sur les difficultés des populations. « J’ai initié cette rubrique pour non seulement informer les populations de ce qui se passe dans le pays mais aussi faire passer des messages de sensibilisation. Je sensibilise les populations sur leurs rôles. J’interpelle aussi les autorités sur certaines questions », nous a expliqué l’humoriste Kanté. Effectivement, dans une vidéo qu’il a posté le vendredi dernier, Kanté alertait les populations sur la cherté de la vie. Il invitait les populations à beaucoup économiser. Il conseillait également les usagers des motos taxis en les demandant de faire attention aux excès de vitesse. Il interpellait les autorités sur le butimage des routes menant dans les familles des ministres alors que la population souffre.

Kanté, un comédien de l’actualité

Les vidéos de Kanté sont toujours d’actualités. C’est la remarque générale faite par les suiveurs de l’artiste. Pour eux, Kanté sait adapter ses œuvres aux réalités du moment. « Kanté est un artiste de l’actualité. Il a adapté ses œuvres aux réalités et aux circonstances du moment. C’est cela sa particularité », affirme Mamadou Traoré, un fan de l’humoriste. Selon ce dernier, la nouvelle rubrique de Kanté « Mali Kounafoni » mérite un soutien, car, dit-il, elle permet d’informer et de sensibiliser les populations à travers la comédie . « Donc, on s’informe en riant », laisse-t-il entendre. Pour Benjamin Togo, l’humoriste Souleymane Keita doit tout faire pour continuer cette rubrique. « Kanté est un artiste très inspiré. Ce qui m’a plu dans ‘’Mali Kounafoni’’, il donne des informations correctes comme si c’était dans les journaux. Au-delà du rire, il donne aussi à son public de saines informations. Cela est à encourager », a ajouté M. Togo.

Il faut rappeler que Souleymane Kanté est l’un des jeunes humoristes les plus populaires sur les réseaux sociaux au Mali.

Boureima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :