Lutte contre l’insécurité alimentaire : Le gouvernement donne le sourire à 111.616 personnes dans la région de Ségou

Le premier ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, a procédé, le dimanche dernier, au lancement des opérations gratuites de vivres aux populations de la 4ème région administrative du Mali au titre de l’année 2021. Le gouvernement de la transition, par cette distribution de 3014 tonnes de vivres, donne le sourire à 111. 616 personnes en insécurité alimentaire dans la région de Ségou.

111.616 personnes sont en insécurité alimentaire dans la région de Ségou. Une insécurité alimentaire causée par les aléas climatiques et l’insécurité qui frappe de plein fouet la centre du Mali en général, et la région de Ségou en particulier.

Le gouvernement donne le sourire aux populations de Ségou en insécurité alimentaire

En effet, dans le cadre du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, le gouvernement de la transition a lancé les opérations de distribution gratuites des vivres aux populations de Ségou en insécurité alimentaire. A cet effet, 3014 tonnes de vivres seront distribuées gratuitement à 111.616 personnes en insécurité alimentaire dans la région de Ségou. La commune urbaine de Ségou aura droit à 105 tonnes de vivres pour 3880 personnes en difficulté. Aussi, une tonne d’aliments transformés est destinée aux blessés de l’accident mortel qui a eu lieu le 3 août dernier à Zambougou.

Nouhoum Diarra, le maire de la commune urbaine de Ségou, a salué cette opération de distribution gratuite de vivres aux populations de Ségou en insécurité alimentaire. Cette opération donnera, à en croire l’élu communal, le sourire à ces milliers de familles en difficultés. Au nom de tous les bénéficiaires, le maire de Ségou a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement malien. « Vous nous avez apporté de vivres, vous nous avez donné l’espoir de vivre », a-t-il dit en s’adressant au premier ministre. Avant de clore, le maire de la commune urbaine de Ségou a réitéré le soutien de la population de Ségou pour la réussite de la transition.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Ségou, le contrôleur général de Police Alassane Traoré a déploré la persistance de l’insécurité alimentaire dans la 4ème région du Mali. « L’insécurité alimentaire est devenue, depuis quelques années, une question fondamentalement structure dans certaines zones de la région », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que l’insécurité et les aléas climatiques sont les causes fondamentales de cette insécurité alimentaire.  Au nom des 111.616 bénéficiaire des vivres, le gouverneur de Ségou a remercié le gouvernement de la transition. Il a ainsi rassuré le premier ministre que les vivres mis à leur disposition seront distribués comme il le faut.

Dans son discours, après avoir expliqué les motivations des autorités de la transition d’accompagner les personnes en difficulté alimentaire , le premier ministre a indiqué que la région de Ségou a bénéficié 3014 tonnes réparties comme suit :  546 tonnes pour le cercle de Ségou, 80 tonnes pour le cercle de Barouéli, 445 tonnes pour le cercle de Bla, 648 tonnes pour le cercle de Macina, le cercle martyr de Niono aura droit à  859 tonnes , 262 pour le cercle de San et 174 pour le cercle de Tominian.

Boureima Guindo, envoyé spécial à Ségou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :