
L’association, La femme en moi, en partenariat avec Journaliste pour les droits humains (JDH), a organisé un forum communautaire à l’endroit des personnes atteintes l’albinisme, des personnes de petites tailles, les sourds-muets et les aide-ménagères. Tenu le 30 octobre 2025 à Bamako, ce forum avait pour thème « lutter contre la désinformation, promotion de la participation civique et de l’égalité entre les sexes ».
Le but de ce forum était d’informer les participants sur la désinformation et les discours de haine. Dans son discours d’ouverture, le coordonnateur de Journaliste pour les droits humains, Moro Isiaka Diallo, a remercié tous les participants pour leur présence au forum. Il a ensuite précisé que le forum vise surtout à mettre ensemble des leaders et membres d’organisations citoyennes, des représentantes d’organisations de défense des droits humains avec des expertes et experts sur la désinformation, les droits des femmes et filles afin de partager des connaissances et outils, développer la culture de l’esprit critique, mener des discussions constructives et proposer des stratégies à base communautaire pour combattre la désinformation et les discours haineux au Mali.
« De nos jours, la désinformation est devenue un défi majeur au Mali où les réseaux sociaux et certaines plateformes numériques se transforment très souvent en caisses de résonance pour les rumeurs, les manipulations et les discours de haine. En ligne, les rumeurs, les manipulations et discours de haine se propagent plus vite que les faits vérifiés.
Dans un pays traversé par des tensions sécuritaires, politiques, économiques et transnationales, les fausses informations et les discours de haine ne sont pas seulement des nuisances, ils alimentent la peur et la défiance » a commenté, le coordinateur de JDH Moro Isiaka Diallo.
Monsieur Diallo a, ensuite, invité les participants de ce forum à participer activement aux débats et échanges, de suivre les présentations thématiques, d’apprendre des exercices pratiques pour pouvoir identifier et signaler la désinformation.
Quant à la coordinatrice de La femme en moi, Awa dite Mah Camara, l’initiative d’organiser ce forum, vient du fait qu’elle croit profondément à l’urgence de renforcer les communautés face à la désinformation.
« Les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec un handicap et les artisans sont les personnes les plus exposées, au phénomène de la désinformation qui fragilise la cohésion sociale et menace la paix. Pourtant, ce sont aussi eux qui, par leur rôle dans la société, peuvent devenir de véritables relais d’information fiable et responsable. Voilà pourquoi ce forum ce veut de donner à ces groupes des outils, des connaissances et la confiance nécessaire afin de reconnaître la désinformation, la déconstruire et partager autour d’eux des informations vérifiées », a relaté la coordinatrice de l’association, La femme en moi.
À la fin de son discours, madame Awa dite Mah Camara, a-t-elle, invité les participants à partager leurs vécus et idées sur la désinformation, pour un débat plus actif.
Notons que plus de 30 personnes ont pris part à ce forum, qui s’inscrivait dans la continuité de la première rencontre tenue avec les organisations de jeunes et femmes sur la même thématique.
Tioumbè Adeline Tolofoudié