L’intervention du Ministre de la Jeunesse et des Sports à l’occasion de l’atelier DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES HOMMES ENGAGES (JIHE) du Mali tenu ce Samedi 20 Mars 2021 à Segou

– Mesdames, Messieurs les Représentants des Ministères du Gouvernement de la République du Mali;

– M. le Gouverneur de la Région de Ségou ;

– M. le maire de la Commune Urbaine de Ségou ;

– Madame la Représentante du SNU au Mali ;

– Mesdames, Messieurs les représentants des Agences du Système des Nations Unies au Mali ;

– M. le Représentant de l’Union Européenne au Mali ;

– Mesdames, Messieurs les représentants des ONG partenaires;

– Mesdames, Messieurs les représentants des organisations de la société civile ;

– Mesdames, Messieurs de la presse ;

– Distingués invités ;

– Mesdames et Messieurs ;

C’est un grand honneur pour moi d’être ici présent, avec autant d’illustres personnalités et dans cette cité légendaire des Balazans, pour la célébration de la Journée Internationale des Hommes Engagés.

Le thème retenu cette année pour la première édition : « Les hommes et les garçons s’engagent dans la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) au Mali » exhorte les uns et les autres à conjuguer leurs efforts pour juguler certaines pratiques néfastes à l’épanouissement de la femme en général, et de la malienne en particulier.

Nous devons travailler collectivement et individuellement à l’avancement de la justice entre les sexes à travers le renforcement du rôle positif des hommes et des garçons dans la prévention et la lutte contre les VBG.

Certes, des efforts ont été faits par les plus hautes autorités du Mali avec :

➢ le vote de la Loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 sur le quota qui fixe à 30% la représentation des femmes aux postes nominatifs et électifs ;

➢ l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes / filles ;

➢ la mise en place de la politique nationale pour l’abandon de l’excision ;

➢ et l’élaboration de la stratégie de communication sur les Violences Basées sur le Genre.

Toutefois l’implication de tous les acteurs est nécessaire pour un changement positif et notamment celui des hommes et des garçons. Leur engagement en tant que « Hommes et Garçons Modèles » est essentiel pour promouvoir le changement des normes de genre et mettre fin aux discriminations à l’égard des femmes et des filles.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous réaffirmer mon engagement personnel à demeurer un « HOMME ENGAGE », un engagement que j’essaye de démontrer tout au long de mon parcours professionnel, surtout en ce moment avec mes fonctions de Serviteur de la Jeunesse.

C’est le lieu de rendre un vibrant hommage aux autres Hommes engagés pour la cause des femmes du monde entier.

J’ose vous rassurer que l’appui/ accompagnement du Gouvernement du Mali ne nous fera pas défaut car il regorge en son sein des grandes Dames et des Grands Hommes engagés pour la cause des femmes et des filles.

Mesdames et Messieurs,

Avant de terminer mon propos, je voudrais remercier, au nom du Gouvernement de toutes les femmes et tous les Hommes Engagés, nos partenaires de l’Union Européenne et du Système des Nations Unies qui sont en train d’accompagner ce mouvement stratégique.

Je voudrais aussi remercier nos artistes pour leur engagement à la transformation des normes sociales, à la promotion de la santé de la reproduction et à l’abandon des violences basées sur le genre.

Chers participants, en votre nom, je voudrais inviter tous les hommes et garçons du Mali à s’engager avec nous dans le mouvement des Hommes Engagés pour le changement positif en faveur des femmes.

C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouvert l’atelier des Hommes engagés.

Vive les Femmes et les Filles Engagées

Vive les Hommes et les Garçons Engagés dans un Mali Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :