
Dans le cadre de son processus d’intégration, l’AES, en plus de l’harmonisation des documents de voyage, vient de casser le prix du passeport. Au lieu de 55 000 francs CFA au Mali, le carnet de passeport et des timbres y afférents pour le service ordinaire standard est cédé désormais à 45 000 francs CFA et à 90 000 francs CFA pour le service optionnel prémium, au lieu de 210 000 francs. Une réduction respective de 10 000 et 20 000 francs CFA que les peuples de l’AES sentiront dans leur portefeuille.
On a l’habitude de voir le prix des produits et services grimper au Mali et rarement l’inverse. À la grande surprise de l’opinion publique, surtout un contexte de crise économique de plus en plus difficile, les plus hautes autorités du Mali conformément au processus d’intégration et d’harmonisation des documents de l’AES vient d’adopter une diminution du prix de passeport. Au lieu de 55 000 francs CFA, le prix du carnet de passeport et des timbres y afférents pour le service ordinaire standard est fixé désormais à 45 000 francs CFA et pour le service optionnel prémium à 90 000 francs CFA, au lieu de 210 000 francs, soit une diminution respectivement de 10 000 et de 20 000 francs CFA.
Cette mesure a été prise par le gouvernement de la transition du Mali lors du Conseil des ministres du mercredi 8 octobre 2025.
Il faut rappeler qu’en vue d’assurer la libre circulation des personnes, des biens et des services dans le contexte sécuritaire actuel, les Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ont décidé, le 18 avril 2025, de mettre en place le « e-passeport AES ». Un document de voyage confédéral avec des spécifications techniques harmonisées qui respecte à la fois les normes de l’Organisation de l’Aviation civile internationale et la protection des données à caractère personnel.
Contrairement aux allégations de surenchère et d’isolement progressif véhiculées par certains oiseaux de mauvais augure, l’AES se veut un espace qui offre un des meilleurs cadres de vie en Afrique.
Issa Djiguiba