
Dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026 et de la prise en compte de certains besoins primordiaux des populations réfugiées de Koro, dans la région de Bandiagara, des efforts importants ont été récemment déployés par les Organisations humanitaires, notamment le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), permettant aux intéressés d’être relogés sur un site spécialement aménagé.
Ainsi, plusieurs familles réfugiées ont pu être relogées sur un site spécialement construit et aménagé pour les accueillir. C’était après la libération des établissements scolaires, le 1er octobre, en vue de la rentrée des classes. Selon une annonce faite par le HCR, 209 ménages de 809 personnes ont été transférés avec succès tout en garantissant aux réfugiés un cadre de vie plus digne et mieux adapté. Au total, 20 238 réfugiés ont été enregistrés et documentés dans les localités de Koro. C’était lors d’une vaste opération d’enregistrement qui avait été organisée en août et septembre par la CNCR, le HCR et d’autres partenaires. Dans le cadre de la protection contre les violences basées sur le genre (VBG) et la protection de l’enfance, le renforcement des capacités de 60 leaders communautaires, dont des associations de femmes, des leaders religieux et traditionnels s’est tenu à l’intention desdits réfugiés. À ces gestes humanitaires s’associe l’octroi d’une aide financière à 12 familles prenant en charge des enfants. À la suite du départ des réfugiés, des organisations humanitaires ont procédé, tout récemment à Koro, à la réhabilitation de certaines classes, celle des latrines ainsi que la réparation des mobiliers endommagés.
Des abris d’urgence érigés en site d’installation
En somme, 231 abris d’urgence ont été érigés sur le site d’installation au sein de la zone ce, selon une approche communautaire avec un système de paiement journalier en espèces pour les travaux (Cash for Work). Reparti en cinq blocs, le site comportera un total de 250 abris. Les abris additionnels permettront d’accueillir 21 ménages de 46 individus qui se sont présentés spontanément au site. Ces abris ont été construits sur un site de 5 hectares, mis à disposition par les autorités locales et les leaders communautaires conformément au schéma directeur de la ville de Koro. Et le HCR de souligner que d’autres sites sont en cours d’identification, car le besoin reste important. Suivant une évaluation menée du 16 au 18 septembre par le HCR et ses partenaires, près de 25% des 1 627 ménages enquêtés vivent dans des conditions critiques et nécessitent une assistance urgente en abris. Articles non alimentaires (NFI) DRC a distribué de kits de dignité (savon, sous-vêtements, chaussure, pagne, seau et moustiquaire) à 867 femmes et jeunes filles. Interventions Monétaires Save the Children a, quant à elle, fourni une aide financière inconditionnelle à environ 800 familles à Koro. Care International et YA-G-TU ont aussi ciblé 800 ménages avec de l’assistance monétaire inconditionnelle. Le CICR à travers la croix rouge malienne (CRM) a apporté une assistance monétaire conditionnelle (vivres) à 1 200 ménages réfugiés. DRC a apporté une assistance en cash au profit de 258 ménages, représentant un total de 772 individus, pour leur permettre de construire des abris d’urgence, lit-on dans l’annonce publiée le 3 octobre 2025 par le HCR.
Mamadou Diarra