
Dans le cadre de ses opérations de cherche et de destruction des menaces terroristes partout sur le territoire national, les forces armées maliennes ont traité trois véhicules dans le sud – est de Kidal, dans la nuit du 27 au 28 septembre 2025. Deux des trois engins étaient chargés d’explosifs.
Selon un communiqué de l’état-major général des armées, une opération des Forces armées maliennes (FAMa), a intercepté dans la nuit du 27 au 28 septembre 2025, trois pick-up camouflés dans deux emplacements distincts situés au sud-est de KIDAL. Après des renseignements concordants, il s’agissait des dispositifs de la chaine logistique des groupes armés terroristes hostiles à la paix et au vivre ensemble dans la région. Ainsi, les vecteurs aériens ont fait une décharge électrique ayant a permis de neutralisation des cibles dangereuses. Selon l’état-major général des armées, la frappe de précision sur les deux premiers véhicules a confirmé la thèse de charges explosives à bord. Ainsi une seconde frappe a été menée contre le troisième pick-up entraînant sa destruction complète. Selon le communiqué de la hiérarchie militaire « Ces actions ont permis de désorganiser significativement la chaîne logistique des groupes hostiles opérant dans la région ».
Tout en saluant la réactivité et le professionnalisme des unités engagées, l’état-major général des Armées a réaffirmé l’entière disponibilité des FAMa à protéger l’intégrité du territoire et garantir la sécurité des citoyens.
Issa Djiguiba