Le 11 octobre 2025, comme à l’accoutumée, s’est tenue à L’union malienne des aveugles (UMAV), la cérémonie de lancement de la journée ECOBANK 2025. Cette occasion mise à profit pour offrir plusieurs dons à l’UMAV. Cette journée était placée sous le thème : « favoriser un apprentissage inclusif pour tous ».
Étaient présents à cette cérémonie, le directeur d’ECOBANK Mali M. Abdoulaye Touré, le président de l’UMAV, non moins membre du CNT Hadji Barry, la marraine des non-voyants de l’UMAV, madame Rose Bouzaid et des représentants de plusieurs structures ministérielles.
A l’entame de ses propos, le directeur d’ECOBANK, M. Abdoulaye Touré a laissé entendre que l’année 2025, est une année particulière marquant la célébration des 40 années d’existence et d’impact de l’ECOBANK à travers l’Afrique, les 13 ans d’engagement social à travers la fondation ECOKOBANK et la dernière année de leur campagne triennale « Transformer l’Afrique grâce à l’éducation ».
« Le thème de cette journée ECOBANK 2025, est un véritable appel à l’action, trop souvent les enfants en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage sont laissés à quai, non pas parce qu’ils manquent de potentiel, mais parce que notre monde n’a, hélas, pas toujours su s’adapter à leurs besoins. Cette année, nous nous engageons résolument à changer cet état de fait. Nous faisons en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte, simplement parce qu’il apprend différemment » a indiqué M Touré.
C’est pourquoi d’ailleurs, selon le directeur de l’ECOBANK, ils ont pris l’initiative de contribuer dans l’éducation des enfants malvoyants à travers des outils numériques pour qu’ils aient confiance en eux et aient le sentiment d’appartenance.
« dans le cadre de nos activités, nous nous sommes engagés à réhabiliter et équiper la salle informatique, récompenser 40 meilleures élèves en leur octroyant des tablettes, connecter l’administration à la fibre optique, avec 1 année de connexion internet ; fournir du matériel, électronique pour climatiser la salle informatique, alimenter des bâtiments de classe grâce à un dispositif solaire, équiper les dortoirs d’une centaine de matelas, dont des vivres pour subsistance des enfants et une moto, doter d’un approvisionnement en carburant durant une année pour les courses de l’UMAV. Tout cela, pour un coût total de 15 000 000f » a relaté M. Abdoulaye Touré, directeur ECOBANK. L’occasion était parfaite pour M. Touré de remercier ses partenaires qui ont rendu possibles ces dons.
Pour la marraine des enfants malvoyants, madame Rose Bouzaid, il y a quelques mois encore, ses 450 enfants non-voyants peinaient à accéder aux outils numériques pourtant essentiels à leur éducation. Aujourd’hui, grâce à la générosité d’ECOBANK et sa vision, selon elle, tout a changé.
« La rénovation de la salle informatique est bien plus qu’une simple amélioration matérielle. C’est un message puissant que vous envoyez à mes enfants qui méritent de vivre dignement, dans des espaces qui respectent leur humanité et favorisent leur épanouissement. L’électrification solaire que vous avez installée illumine désormais non seulement leurs nuits, mais aussi leur avenir. Mes enfants peuvent enfin étudier leurs leçons en braille dans de bonnes conditions, se déplacer en sécurité, et vivre comme tous les enfants de leur âge », s’est exprimée avec une joie immense la marraine Rose Bouzaid.
La marraine a remercié l’ECOBANK, au nom des 450 enfants non-voyants, de l’administration de l’UMAV et en son nom propre. Elle les a remerciés plus particulièrement pour leur engagement et d’avoir cru aux enfants, qui, malgré leur handicap, débordent de talents et de potentiel.
Le président de l’Union malienne des aveugles M. Hadji Barry a, à son tour, rappelé que la structure existe depuis 1992. Fonctionnel en 1993, il a débuté avec 6 élèves. Chemin faisant, l’UMAV, dit-il, dans la poursuite de ses objectifs a créé d’autres écoles à Bamako et à Gao. De nos jours, le président de l’UMAV s’est réjoui que cette école se retrouve avec près de 450 élèves à Bamako et un ensemble de 525 élèves pour les trois écoles. M. Hadji Barry, tout en remerciant tout ce qui ont contribué au don, a rassuré que l’UMAV en fera un bon usage.
15 cartons de Spaghettis, 20 bidons d’huile, 20 cartons de mayonnaise, 10 sacs de riz, 20 cartons de sardine végétal, 20 cartons de savon. Ce sont entre autres les vivres que l’UMAV a reçus d’ECOBANK rien que cette journée.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
