Dans un communiqué publié, le 14 novembre 2025, l’Association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP) a exprimé son désarroi face à l’incarcération du journaliste et Directeur de Publication du journal « L’Empire », M. Boubacar Traoré par le Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité. La plus grande faitière des Éditeurs de la presse privée regrette que cet incident survienne dans un contexte spécifique où la Presse malienne, dans son ensemble, est mobilisée contre la cabale médiatique internationale à l’encontre du Mali.
Conformément à son engagement pour la liberté de la presse, la protection des journalistes et le respect de la procédure judiciaire dans toutes les circonstances, l’ASSEP dit s’inscrire en droite ligne des actions de la cellule de crise mise en place depuis plusieurs années pour traiter ce type de situations.
Cependant, l’association a invité l’ensemble de ses mandants à rester mobilisés. Il faut noter que cette incarcération fait suite à une plainte relative à un article citant le PDG de la société Petro-Bama. L’ASSEP dit suivre la situation avec la plus grande attention.
Issa Djiguiba
