ECO & FINANCEMEDIASSOCIETE

Gomme arabique : C’est parti pour la formation des acteurs de la filière !

Le Conseil national du Patronat du Mali (Cnpm) a servi de cadre, lundi 10 octobre dernier, pour la cérémonie d’ouverture d’une série de formations des producteurs, collecteurs et vendeurs de la gomme arabique sur les exigences commerciales, les techniques de négociation de contrats et des textes relatifs à l’exploitation des produits forestiers dans le domaine forestier de l’Etat. C’était sous la présidence du Coordinateur national de l’Umoci, Dansinè Coulibaly, en compagnie de plusieurs représentants des services techniques de l’Etat et ceux du secteur privé.

Contribuer au renforcement des capacités des participants, voire  améliorer  leurs revenus sont les objectifs de cette formation. Au total, 30 acteurs de la filière gomme arabique  participent à la présente formation. L’atelier comporte trois (3) phases et se déroule durant toute la semaine. Au cours du présent atelier,  des éminents experts vont s’entretenir  avec les participants sur des différentes  thématiques. Ainsi, la première phase de cette série de formations durera trois jours et est prévue du 10 au 12 octobre 2022. Elle porte sur les techniques de négociation des contrats et permettra aux participants de maitriser les techniques de négociation. Au cours de cette première phase, les acteurs sauront comment les contrats de vente doivent être élaborés afin d’avoir les meilleurs astuces en matière de rédaction de contrats. « Il faut savoir que le contrat n’est une sécurité que s’il est correctement rédigé. Mal rédigé, il ne fera que vous (participants) causer de problèmes aussi bien juridiques que judiciaires », a déclaré le coordinateur.

La deuxième phase du présent atelier porte sur les exigences réglementaires en matière de commerce extérieur. Elle consiste à aider les exportateurs de la gomme arabique à s’adapter à la réglementation commerciale et aux contraintes de l’exportation sur le plan international. La deuxième phase  se tiendra du 13 au 14 octobres 2022. La troisième phase est prévue pour le 15 octobre 2022 prochain. Cette dernière concerne les textes relatifs à l’exploitation des produits forestiers. Cette dernière étape permettra aux experts de se pencher sur  la collaboration avec la direction nationale des Eaux et Forêts. Aussi, indique-t-on, elle leur permettra de faire une  présentation d’article en rapport avec le décret n°10-338/ P-RM du 26 juillet 2010 fixant le taux des redevances perçues à l’occasion de l’exploitation des produits forestiers et des explications à l’appui. Il y a de cela des années, lit-on dans le discours du coordinateur,  le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers l’unité de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé, a mis en place le « Projet de renforcement des capacités commerciales et productives de la filière gomme arabique ». Lequel a permis le renforcement et l’organisation  du projet de la filière gomme arabique à travers la production et la vente, ressort-on dans le discours, du coordinateur. Profitant de l’occasion, le coordinateur a rappelé quelques appuis déjà réalisés par l’Umoci au profit des producteurs, des collecteurs, ainsi que des exportateurs de la gomme arabique. Il a notamment mis l’accent sur la mise en place d’un bureau national de l’interprofession de la filière gomme arabique, la réalisation des forages, la formation de 540 producteurs de gomme arabique… « C’est une formation très sensible. Ça touche pratiquement tous les acteurs relatifs à l’exportation de la gomme arabique. Nos attentes sont qu’à la sortie de cet atelier,  nous puissions  recevoir  beaucoup d’expériences et de connaissances », a déclaré  Aboubacar Koné,  exportateur de la gomme arabique.

Aminata Diabaté, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373