MEDIAS

Forum mondial de la sécurité sociale : Faire de la protection sociale, un levier de développement.

Marrakech  la ville “rose”du Maroc abrite  du 24 au 28 octobre 2022 un   Forum international sur la  Sécurité Sociale placé  sous le haut patronage de sa Majesté, le roi Mohamed VI. Ce Forum  qui porte sur le thème   de « la sécurité sociale pour des sociétés résilientes et inclusives », vise à « réseauter », partager, apprendre et façonner avec les autorités du monde, l’avenir de la sécurité sociale. Il est  une initiative de l’Association internationale de la Sécurité Sociale (AISS) dont la vision est de promouvoir une sécurité sociale dynamique en tant que dimension sociale  dans le contexte  de la mondialisation et  de  favoriser  l’excellence dans la gestion  des organismes  de  la sécurité sociale. Ce Forum mondial  se tient  tous les trois ans .

Plus de 1500 participants venus de 140 pays du monde sont  présents à cette importante rencontre. Le Mali est représenté par  une forte délégation conduite par les Directeurs Généraux de la CMSS, de la CANAM, de l’ANAM et le  DGA de l’INPS. Ainsi, les hauts administrateurs  des organismes de sécurité sociale du Mali  partageront leurs expériences  dans la gestion  de leurs structures respectifs et  s’inspireront  des   expériences des autres collègues.

Ce forum en effet coïncide avec une révolution  sociale de sécurité sociale pour protéger les citoyens et leurs droits.

Le choix du pays hôte, le Maroc se justifie par les  résultats  des autorités marocaines pour la résilience dans la sécurité sociale. En reconnaissance de cet exploit, l’AISS a  décerné à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) Prévoyance du Maroc, un certificat spécial d’excellence pour a qualité de ses services d’une part, pour avoir obtenu six lignes directives de l’AISS que sont la qualité de service, le recouvrement des cotisations et conformité, Le management, l’extension  de la couverture,  la bonne gouvernance,  investissement des fonds de la sécurité sociale.

Rappelons que  le général de brigade, médecin Boubacar Dembélé, DG de la CANAM interviendra  au nom de la délégation malienne sur le thème  de l’extension de la couverture maladie.

Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS
Envoyée spéciale à Marrakech ( Maroc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420