Le jeudi 6 novembre 2025, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck a mis en route, 65 étudiants maliens boursiers pour des cycles professionnels au Maroc et en Tunisie au titre de l’année 2024-2025. Pour la ministre, ce départ symbolise l’espoir d’un Mali résolument tourné vers l’avenir, misant sur le savoir, la compétence et l’ouverture au monde. 12 des 65 bénéficiaires iront en Tunisie.
Le Mali est actuellement en reconstruction et chaque action posée doit contribuer à consolider cette marche pour une souveraineté pleine et entière. C’est pourquoi, telles les instructions destinées aux militaires qui doivent rejoindre le front, la ministre Oumou Sall Seck a été claire et précise.
« Vous êtes les futurs bâtisseurs du Mali nouveau, et nous comptons sur vous pour revenir armés de connaissances, d’expériences et d’ambitions au service du développement national », a-t-elle indiqué aux nouveaux boursiers.
Tout en rappelant qu’ils sont en mission pour le Mali, Mme Oumou Sall Seck a invité les heureux bénéficiaires à faire honneur à leur pays, à cultiver l’excellence dans leurs études et à tirer le meilleur profit de cette opportunité qui leur est offerte.
Il faut noter que ces bourses d’études sont le fruit d’excellentes relations d’amitié et de coopération entre le Mali et le Maroc et la Tunisie.
Selon le chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie au Mali, Mohamed Amine Ben Aoun, la formation professionnelle représente l’un des secteurs de coopération que son pays ne cesse d’approfondir pour une relation fructueuse avec le Mali.
De son côté, l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene a fait l’historique de cette coopération dans le domaine de la formation professionnelle qui remonte, selon lui, à 2014, date de la visite du Roi du Maroc au Mali lors de laquelle un protocole d’accords a été signé entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa).
Depuis, l’OFPPT apporte son appui technique pour la mise à niveau du dispositif de formation malien à travers des axes de coopération tels que l’ingénierie de formation, initiale et continue, l’accueil, par l’OFPPT, d’un quota annuel d’une cinquantaine de jeunes stagiaires maliens, la formation et le perfectionnement de formateurs et personnel technico-pédagogiques, la mise en place de jumelage entre établissements de formation à vocation similaire entre autres.
Issa Djiguiba
