A LA UNENATIONPOLITIQUE

Finalisation du projet de constitution : La commission installée, le cap fixé

Le lundi 6 février 2023, les membres de la commission en charge de la finalisation du projet de constitution se sont réunis à Koulouba. Cette première journée a été mise à profit pour faire la présentation des membres de la commission, effleurer la méthodologie de travail qui débutera aujourd’hui, mardi 7 février 2023. La Commission a une mission de 15 jours aux termes desquels elle présentera un rapport et un projet au Président de la transition.

C’est dans une ambiance sobre que les membres de la commission de finalisation du projet de constitution se sont retrouvés ce lundi matin à Koulouba, lieu qui leur servira de cadre de travail.

Le coordinateur de la Commission, Professeur Fousseini Samaké, a d’entrée de jeu, souhaité la bienvenue aux membres tout en rappelant les raisons pour lesquelles les uns et les autres se retrouvent ce jour à Koulouba. Pour cette confiance placée en eux à un tournoi décisif de la vie de la Nation, il a tenu à remercier le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.  Après, s’en est suivie la présentation des membres.

Le Coordinateur a tenu aussi à rappeler que la première étape des travaux sur la constitution était celle de la rédaction de l’avant-projet faite par une équipe précédente. Donc, pour la commission de finalisation, il s’agit d’examiner et amender en vue de produire et soumettre au Président de la Transition un projet.

Ce travail confié à la commission l’amènera à : étudier, analyser l’avant-projet pour en avoir une connaissance approfondie et d’apporter s’il en est nécessaire des amendements. Et le résultat attendu est de soumettre le projet de constitution et un rapport de commission au président de la transition dans un délai de 15jours.

Pour terminer son exposé, le Coordinateur a tenu à préciser que la commission dont il préside est investie d’une mission en lien avec la refondation. Elle vient enrichir, au besoin, un travail préalablement fait. Donc la mission de la commission, n’est de déconstruire ce qui a été fait ou de faire une réécriture. Il s’agit selon lui de dégager une méthodologie appropriée. Et cela nécessite un engagement fort, le sens de l’écoute, la tolérance et d’humilité tout au long du processus.

Aujourd’hui, les travaux proprement dits commenceront. Il y aura séance d’informations en deux phases :

-Exposé sur qu’est-ce qu’une constitution.

– Exposé sur l’avant-projet de constitution sur lequel la commission va travailler.

Ensuite, une méthodologie de travail sera arrêtée. C’est-à-dire comment les séances vont se dérouler.

Boubacar Yalkoué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420