Le Mali a célébré le 65e anniversaire de son accession à l’Indépendance le lundi dernier. L’évènement au regard des moyens matériels et humains déployés prouve à suffisance la totale détermination des autorités de la transition à poursuivre la ligne tracée et qui rime parfaitement avec la souveraineté retrouvée. Pour une des rares fois, l’unanimité accompagne l’action du pouvoir. Tout le monde se dit fier d’être malien. Et ce qui a le plus époustouflé, les équipements présentés ont été tous payés grâce aux efforts du contribuable malien. Pas un seul acquis à crédit. Qui dit mieux alors !
De mémoire, aucune fête du 22 septembre dans l’histoire du Mali n’a eu une telle envergure accompagnée de tonnerre de commentaires positifs. Cela est bien évidemment à l’actif des autorités de la transition, mais aussi du peuple malien résilient, une demi-décennie déjà. Malgré les sanctions internationales, la conjoncture, l’insécurité et autres situations connexes qui jalonnent le quotidien du peuple, les citoyens se voient en toutes les décisions prises par le pouvoir. Ils se sentent humains avec la préservation de la dignité du Mali contrairement à des quinquennats de gouvernance démocratique qui imposaient à notre Nation le respect de l’injonction et la posture mendiante pour avoir de quoi subvenir aux besoins. Quelle humiliation !
Aujourd’hui le Malien, malgré sa pauvreté, peut parler la tête haute, fixer le regard de l’interlocuteur sans être gêné, car il a retrouvé toutes les valeurs d’antan qui incarnaient les aïeuls. Notre Nation à partir de cet instant, la démonstration inédite à l’occasion du 65e anniversaire de l’Indépendance du Mali, ne reculera devant aucun obstacle et elle poursuivra avec honneur, dignité, bravoure et détermination la vision souverainiste pour un Mali qui aura toute sa place et imposera le respect à son endroit dans le concert des Nations.
Cinq ans après, le peuple dans son écrasante majorité constate et acclame avec fierté tous les efforts consentis pour le bonheur de la Nation malienne.
Le régime militaire imprime sa particularité, force l’admiration et le peuple lui renouvelle sa confiance dans sa mission régalienne afin d’éradiquer tout le mal qui écume notre pays depuis des lustres. ASSO, TANI A YE ! MALIENW BE I KO !
Boubacar Yalkoué
