POLITIQUE

Dr. Choguel Kokalla Maïga suite à la rencontre entre le Président Goïta et les ministres sortants : « on n’est jamais jeté dans la poubelle quand on sert son pays »

Suite au premier remaniement opéré sous l’ère transitoire, le 1er juillet dernier, l’actuel homme fort de Koulouba, le colonel Assimi Goïta a tenu à rencontrer, la semaine dernière, les ministres sortants du gouvernement du Dr. Choguel Kokalla Maïga. Rencontre suite à laquelle le premier ministre s’est exprimé.

« Le remaniement a eu lieu le samedi 1er juillet 2023. Dès le lundi 3 juillet, explique le premier ministre, j’ai rencontré l’ensemble des ministres sortants en équipe ». C’était pour leur dire un certain nombre de choses. Ça veut dire que « le Mali nouveau que nous sommes en train de construire innove et continuera d’innover », dit-il. Effectuée à la surprise générale de presque tout le monde, la sortie desdits ministres, au nombre de treize (13) du gouvernement II de l’ex-président du comité stratégique du M5-RFP ne traduit nullement leur carence ou incapacité à accomplir convenablement leurs tâches. C’est du moins ce qu’on peut retenir des propos émanant de l’actuel chef du gouvernement. « Leur sortie n’est pas forcément due du fait qu’ils ont démérité. On peut simplement servir son pays dans d’autres fonctions, sans être forcément ministre. C’est dire aux ministres sortants que tout leur travail qui a été abattu en 2 ans ne sera jamais oublié par les Maliens ». Contrairement à tout ce que pourraient imaginer certains citoyens, les ministres remerciés ont fait de leur mieux pour la patrie, le Mali, et pour la réussite des actions enclenchées par la transition en cours. Le Dr. Choguel Kokalla Maïga le confirme sans ambages. « Rarement pendant cette décennie, dit-il, un gouvernement a pu faire deux ans d’affilée de travail 24h/24h. Les ministres sortants ont travaillé 24H chrono et sont entrés dans l’histoire du Mali ». Au cours de l’audience accordée auxdits ministres, la semaine dernière au palais présidentiel, le président de la transition a tenu à leur remercier et féliciter pour leurs efforts. Le colonel Assimi Goïta leur a rappelé, selon Choguel, toute sa reconnaissance et celle du peuple malien. « Il leur a dit qu’ils sont entrés dans l’histoire. Nous avons ensemble écrit l’une des pages les plus glorieuses de notre histoire récente sous la haute direction du président de la transition. Et on ne l’oubliera jamais », ajoute le président du parti MPR (Mouvement patriotique pour le Renouveau). Et le PM d’ajouter que le chef de l’Etat a beaucoup de respect et de considération pour les ministres sortants. Il continue de le garder en leur rassurant que ses portes sont ouvertes. Cela est unique dans l’histoire récente de notre patrie, le Mali. Ce qui veut simplement dire « qu’on n’est jamais jeté dans la poubelle quand on sert son pays. C’est du jamais vu ».

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420