Direction générale de la Protection civile du Mali : Le colonel major Seydou Doumbia passe le flambeau au général de brigade BouKary Kodio

L’école nationale de la protection civile de Sogoniko a servi de cadre, le jeudi 8 juillet 2021, à la cérémonie de passation de service entre le colonel major Seydou Doumbia, directeur général sortant de la protection civile et celui entrant, le général de Brigade Boukary Kodio. C’était en présence du ministre de la sécurité et la protection civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE ainsi que plusieurs autres responsables civiles et militaires.

Nommé lors du Conseil des ministres du 25 juin 2021, le général de brigade Boukary Kodio a pris officiellement le commandement au niveau de la Protection civile du Mali.

L’ex-directeur général de la gendarmerie nationale remplace un autre un Officier « brillant » et « intègre » de la gendarmerie nationale qui a su, pendant six ans et six mois, rehausser l’éclat et le « professionnalisme » de ce corps de la Protection civile. Le colonel major Seydou Doumbia.

Pendant son leadership, ce dernier avait piloté, évidemment sous la diligence des plus hautes autorités du Mali, la mise en œuvre et l’application des reformes de la loi de programmation relative à la sécurité intérieure 2017-2021. Des réformes majeures qui ont changé et donné un nouveau visage à la protection civile au Mali.

En ce jour, il a vivement manifesté sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui l’ont accompagné durant cette période à la tête de la protection civile.

Le colonel major Seydou Doumba s’est, par ailleurs réjoui de l’engouement actuel qu’a la population envers la protection civile, chose qui n’était pas visible, il y’a un moment. « Aujourd’hui, il y a un réel engouement de toutes les populations maliennes à l’endroit de la protection civile. Tout le monde veut avoir aujourd’hui, une unité de  protection civile dans sa localité, cela dénote vraiment un intérêt, une considération, une marque de confiance que les populations placent à ce service d’assistance et de secours » a-t- il indiqué.

Pour sa part, le nouveau directeur général, le général de brigade Boukary Kodio aura à répondre avec efficacité face aux multiples inondations, incendies, accidents de la circulation, effondrements, chavirements de pinasses et de pirogues, noyades et les attentats terroristes ainsi que les attentats terroristes qui sont devenus récurrents, à cause de la flambée de l’insécurité.

Pour faire face à ces grands défis, le général de brigade Boukary Kodio a sollicité l’appui et l’accompagnement de tous les agents de la protection civile afin de pouvoir mieux assurer la mission. « Pour la réussite de nos objectifs, je voudrais bien demander à tout le personnel de la protection civile de bien vouloir m’accompagner comme ça été le cas avec mon redresseur, pour que la protection civile puisse être à hauteur de souhait » a-t-i indiqué.

Par ailleurs, il s’est réjoui que la protection civile ait aujourd’hui une marge de progression « assez intéressante ». « Il nous appartient désormais de continuer sur cette lancée » a-t-il indiqué en souhaitant bon vent à son successeur dans sa nouvelle mission.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :