
Comme à l’accoutumée, les camarades de classe de feue Assitan N’Fagnanama Koné lui ont rendu hommage, le 18 septembre 2025, à travers une récompense de l’excellence féminine. Cette 6e édition du genre s’est déroulée au Centre National des Ressources de l’Éducation Non formelle (Cnr-Enf).
Depuis 6 ans, les camarades de Assitan N’Fagnamna Koné organisent chaque année, une cérémonie de récompense de l’excellence féminine en hommage à l’illustre disparue. Arrachée à leur affection alors qu’elle poursuivait un doctorat au Canada, les anciennes camarades de classe de Assitan N’Fagnamna Koné, première nationale au Brevet et au Baccalauréat ont choisi de transformer leur douleur en un espoir en soutenant la scolarisation et l’excellence des filles.
L’activité s’est déroulée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et plusieurs institutions partenaires et donateurs privés.
Ainsi, chaque année, l’initiative Assitan N’Fagnamna Koné (IAFK) attribue un prix d’excellence à la première nationale au Baccalauréat (500 000 FCFA) et à la première nationale au DEF (250 000 FCFA).
Cette année ce sont Samira Sylla (BAC du Lycée les Castors) et Habihatou Konting Coulibaly (DEF du Prytanée militaire de Kati) qui sont les heureuses bénéficiaires.
Au cours de la cérémonie, des certificats de reconnaissance ont été également remis aux enseignants du lycée Notre-Dame du Niger pour leurs efforts de soutien à l’excellence.
En plus de l’initiative Assitan N’Fagnamna Koné, les lauréates de l’année ont également bénéficié des dons de personnes de bonne volonté parmi lesquels des livres, parfums et autres.
Cette cérémonie a aussi servi de cadre pour attribuer des trophées à la famille Koné, au ministre de l’Éducation nationale et au ministère de la Jeunesse et des Sports pour leur accompagnement indéfectible.
Il faut noter que l’initiative Assitan N’Fagnamna Koné soutien également la scolarisation des filles issues de milieux modestes à travers le financement de la totalité de leurs études primaires, le suivi personnalisé des élèves, l’encouragement et la formation de futures citoyennes conscientes, responsables et engagées pour le Mali.
Tioumbè Adeline Tolofoudié