A LA UNEMEDIASMONDEPOLITIQUE

Coopération : Abidjan en opération de séduction à Bamako

Après avoir combattu les autorités de la transition malienne en fermant ses frontières, le président Alassane Ouattara se rend compte de son erreur. Les agissements qui visaient à pénaliser le Mali sur le plan économique ont aussi touché durement l’économie ivoirienne. Pour rectifier le tir, Ouattara a dépêché des émissaires pour sauver ce qui reste des échanges entre les deux pays. Dans le cadre de la réunion des Experts, en cours, en prélude à la Grande Commission mixte de Coopération Mali-Côte d’Ivoire, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a rendu, le 24 mars 2023, une visite de courtoisie aux Experts des deux délégations.

Abidjan veut ainsi relancer le trafic entre le port D’Abidjan et le Mali, surtout que les opérateurs économiques maliens se dirigent plutôt vers la Guinée dont le port est plus proche de Bamako. Après la restitution sur l’évolution des travaux par les deux Chefs de délégation et les mots de bienvenue à la partie ivoirienne, le Ministre Diop a souligné toute la profondeur et l’intensité des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays intimement liés par des réalités géographiques, historiques et culturelles intangibles.

Il a rappelé le rôle moteur de la Côte d’Ivoire en matière économique dans la sous-région et les données de ses échanges commerciaux plaçant le Mali au premier rang de ses clients. Le Chef de la diplomatie a mis en exergue l’intérêt réciproque entre ces deux pays ayant un destin commun. Saluant la profonde résilience des deux peuples et la grande sagesse des deux Chefs de l’Etat ayant permis de surmonter les difficultés conjoncturelles, il a invité les experts à explorer tous les domaines de coopération d’intérêt commun visant à intensifier les échanges au profit des deux pays.

Diop a exhorté les experts à anticiper la réflexion sur la mise en place d’un mécanisme de suivi des engagements et recommandations qui seront issus du niveau ministériel de la grande commission mixte, prévu dans les prochains jours. Dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les Républiques sœurs du Mali et de Côte d’ivoire et, conformément à la volonté des deux Chefs d’Etat, malien et ivoirien, de renforcer les relations de bon voisinage et de coopération, les travaux de la réunion des experts en prélude à la 4ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Côte d’Ivoire se sont ouverts, le mercredi 22 mars 2023 à Bamako.

En attendant le niveau ministériel prévu plus tard, cette rencontre des experts est un cadre préparatoire permettant aux deux parties d’évaluer les conclusions et recommandations issues du procès-verbal de la 3ème session de la grande commission mixte, de mesurer les progrès réalisés, les obstacles rencontrés et d’envisager de nouvelles perspectives pour un partenariat dynamique et prospère. Pour souligner le dynamisme de la coopération commerciale entre les deux pays, le Chef de la délégation ivoirienne a indiqué que le Mali est, à ce jour, le premier client mondial de la Côte d’Ivoire avec 909 milliards de francs CFA de marchandises vendues, mais également l’un des plus gros fournisseurs de ce pays au niveau mondial.

L’Ambassadeur Coulibaly a réaffirmé la volonté politique et la disponibilité constante des Autorités maliennes de faire de la coopération bilatérale une priorité, un partenariat gagnant-gagnant et un modèle de réussite. Répartis en quatre commissions de travail, les experts ont passé en revue pendant deux jours, les axes stratégiques de coopération bilatérale, notamment, en matière politique, juridique, administrative, de défense et de sécurité, économique et commerciale, de promotion des investissements, de transports et des infrastructures, d’artisanat et du tourisme.

Soumaïla Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420