CHEICK OUMAR TIDIANE KONE IMMORTALISE PAR L’AMICALE DES ANCIENS FOOTBALLEURS DE LA COMMUNE II : UN SIGNE DE RECONNAISSANCE

En commune II du district de Bamako, feu Cheick Oumar Tidiane Koné dit « OISEAU » a reçu l’hommage de l’Amicale des Anciens Footballeurs à l’occasion du baptême du stade municipal qui porte désormais son nom. Cet évènement s’est déroulé ce samedi 02 octobre 2021 en présence du Maire de ladite commune, Cheick Abba Niaré, des responsables du football ainsi que de nombreux parents, amis et coéquipiers du regretté disparu.

Gravé dans leurs mémoires, l’Amicale des Anciens Footballeurs de la Commune II du district de Bamako se souviennent encore de l’un des sportifs les plus vus de la commune arraché au grand regret de tous le 19 mai 2002. L’illustre disparu dont il est question est Cheich Oumar Tidiane Koné communément appelé « Oiseau ». A travers son professionnalisme et son amour pour le sport, « Oiseau » a hissé les couleurs de la commune II dans plusieurs domaines sportifs et notamment le football, le volleyball, le basketball et le handball. C’est pourquoi il est vu de tous comme un homme exceptionnel au sein de la commune en matière de sport.

Son sens de patriotisme pour le sport en général continue d’inspirer de nombreux jeunes de sa génération malgré son courte carrière footballistique. C’est dire à quel point l’engagement de l’illustre disparu en faveur du sport au sein de la commune II était sans conteste. Au regard de ce parcours, les anciens joueurs de l’AS commune II, organisés en amicale, ont décidé avec l’appui de la Mairie de rendre un vibrant hommage à cet sportif exceptionnel en baptisant le stade municipal en son nom.

Le Président de l’Amicale des Anciens Footballeurs de la Commune II, Ibrahima Dicko a profité de l’occasion pour témoigner sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont contribué pour la réalisation de ce projet qui lui tenait à cœur : « Nous remercions très sincèrement le Maire Cheich Abba Niaré et son conseil communal pour avoir pris cette décision historique en donnant le nom de Ckeick Oumar Tidiane Koné dit « Oiseau » à ce terrain afin non seulement de le reconnaître tous les efforts qu’il a pu consentir pour l’épanouissement des jeunes footballeurs de la commune II et d’inciter toutes les bonnes volontés d’emprunter ses pas pour la gloire de la commune II ».

La présence du Président de la Fédération Malienne de Football (Femafoot) et non moins natif de la commune II, Mamoutou Touré dit « Bavieux » a rendu la cérémonie riche en émotions. Il tenu à saluer la mémoire du regretté disparu pour ses efforts dans la promotion et le développement du sport dans la commune II. Par la suite, le premier responsable de la Femafoot a remis un diplôme de reconnaissance et une enveloppe symbolique de 500000F à la famille Koné.

Afin de rendre cette cérémonie d’hommage digne de son nom et qui a réuni les acteurs sportifs et notamment du football, de nombreuses générations de 1978 à 1990 et de 1990 à 2005 se sont disputées en match gala. Désormais, le terrain municipal « Sakali » en commune II du district de Bamako est appelé Cheich Oumar Tidiane Koné « Oiseau ».

Hama Ouloguem, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :