A LA UNEMEDIAS

Chaleur : Les bonnes pratiques de Madina Sissoko

Les températures montent en flèche en ce moment, exposant la population à des risques sanitaires énormes. Alors que le mois de ramadan s’annonce sous cette chaleur accablante, le ministre des Transports et des Infrastructures prévient sur les dangers liés à l’ensoleillement. On sait que à Bamako et environs, le mois avec le plus d’ensoleillement quotidien est Mai avec une moyenne de 11, 32 heures d’ensoleillement. Au total, selon les spécialistes, il y a 351 heures d’ensoleillement en Mai. Le mois avec le moins d’heures d’ensoleillement quotidien à Bamako est janvier avec une moyenne de 10 heures d’ensoleillement par jour.

Au total, il y a 310.92 heures d’ensoleillement en Janvier. Environ 3581.27 heures d’ensoleillement sont comptées à Bamako tout au long de l’année. Il y a en moyenne 117.84 heures d’ensoleillement par mois. Dans une publication faite le 16 Mars 2023, le ministère des Transports et des Infrastructures indique que durant la période de mars-avril-mai 2023, il est prévu sur l’ensemble du pays, des températures élevées et le mois le plus chaud sera celui d’avril.

La ministre signale que les températures maximales pendant le mois de Ramadan peuvent atteindre 44°C par endroits. Cette tendance à la hausse est favorable à la récurrence des journées plus chaudes que d’habitude. Par conséquent, il est conseillé à chaque malien de : veillez sur les personnes âgées et les enfants ; de boire beaucoup d’eau ; d’éviter de faire les activités sportives sous le soleil ; de consulter les médecins en cas de maladies. Ces bonnes pratiques pourraient faciliter la vie à de nombreuses personnes n’ayant pas les moyens de vivre sous air conditionné.

Il est important de noter que la situation peut être plus difficile à Bamako où vivent plusieurs millions de personnes. Un climat sec est présent à Bamako, selon les données climatiques, ce qui s’ajoute à la pollution et aux nuisances sonores. Tout au long de l’année, il y a peu de précipitations à Bamako. Bamako affiche une température annuelle moyenne de 27.8 °C. Et chaque année, les précipitations sont en moyenne de 815 mm. La ville de Bamako se situe entre les deux pôles et les étés ne sont pas faciles à définir. Les meilleurs mois sont Janvier, Février, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Par contre, au mois d’Avril, la température moyenne est de 32.7 °C. Avril est de ce fait le mois le plus chaud de l’année. Le mois le plus froid de l’année est celui de janvier avec une température moyenne de 24.8 °C. Les précipitations varient de 261 mm entre le plus sec et le plus humide des mois. Une variation de 8.0 °C est enregistrée sur l’année. Le mois avec l’humidité relative la plus élevée est Août (83.81 %). Le mois où le taux d’humidité relative est le plus bas est Février (15.45 %). Le mois avec le plus grand nombre de jours de pluie est août (23.97 jours).

Soumaïla Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420