MEDIAS

Certification ISO 9001 version 2015 : Fin des travaux du 4ème round

La CANAM, comme vous le savez, s’est résolument engagée dans la mise en œuvre du Système de Management Qualité et assistance à la certification ISO 9001 version 2015.

Le Cabinet Afrique Compétences, s’emploie à former les équipes en vue de cette certification.

Les membres du Comité de Pilotage et de l’équipe projet sont à pied d’œuvre.

Ils ont bouclé le vendredi 05 novembre 2021 un atelier de 04 jours dont les travaux ont porté sur :

✓ la validation des risques et plans de mitigation ;

✓ la formation sur la rédaction des procédures ;

✓ les techniques de découpage des procédures de la CANAM ;

✓ les rédactions des procédures types ;

✓ la validation des procédures types.

Autrement dit, il a été question de :

✓ piloter la stratégie ;

✓ gérer le système de management qualité ;

✓ gérer l’affiliation et l’immatriculation ;

✓ gérer le conventionnement et la qualité des soin ;

✓ gérer le contrôle médical et liquidation ;

✓ gérer le recouvrement et les cotisations ;

✓ gérer les ressources humaines ;

✓ gérer les ressources financières ;

✓ gérer la communication ;

✓ gérer les archives et la documentation ;

✓ gérer les achats et logistiques ;

✓ gérer le système d’informations ;

✓ gérer les affaires juridiques.

Selon le Directeur Général de la CANAM, le médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, les échanges ont été très intéressants et enrichissants. « Ce qui dénote l’intérêt des participants au processus de d’obtention de la certification ISO ».

Il a vanté les mérites de la certification ISO qui permet d’identifier les PROCESSUS au sein d’une entreprise et faire ressortir les éléments susceptibles d’être améliorés.

Pour le médecin Général Dembélé, l’adhésion aux normes ISO favorise l’engagement et la productivité des employés. « Le processus de certification amène les gestionnaires et les employés à collaborer plus étroitement et à utiliser des processus uniformes en vue d’atteindre des objectifs communs ».

Il s’est dit convaincu qu’avec cette Certification, l’organisation et le fonctionnement de la CANAM seront améliorés, « ce qui impactera positivement sur la qualité des services offerts aux assurés ».

Il a rappelé que la CANAM, en charge de l’Assurance maladie Obligatoire (AMO), a été désignée par les plus hautes autorités du pays pour gérer le RAMU qui touchera l’ensemble des maliens.

Avant sa mise en œuvre, « notre Caisse, je veux parler de la CANAM, doit avoir des fondements très solides ».

« Ne nous leurrons pas, sans une CANAM forte, assainie, délestée de ses tares, le RAMU serait un vœu pieux », poursuivra-t-il.

Il a invité les agents et les responsables de la CANAM à s’impliquer davantage.

Pour ce qui est des responsables impliqués, notamment les membres du Comité de Pilotage et de l’équipe Projet, jlil les a invités au respect strict des délais des travaux.

Le premier responsable de la CANAM a renouvelé ses remerciements et ses félicitations au Cabinet Afrique Compétences pour son appui « combien salutaire » à la CANAM en vue de la Certification ISO.

« Les travaux en ateliers nous ont permis d’avoir des échanges francs et fructueux avec le formateur SAM Anselme et son équipe. Nous osons espérer que la même dynamique se poursuivra au cours des prochaines formations, notamment des échanges directs avec les agents, les Chefs de division, les chefs de service et autres Chargés de mission, Conseillers Techniques, Directions et Agence Comptable ».

Il a saisi l’occasion pour saluer la présence parmi nous de nos collègues des OGD INPS et CMSS. Deux entités dont l’apport à la réussite de l’AMO est indéniable.

« Transmettez chers partenaires nos amabilités à vos Directeurs généraux respectifs pour leurs appuis constants à la CANAM en particulier et à l’AMO en général ».

SERCOM/CANAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.