Brèves

Brèves du Vendredi le 08 Janvier 2021

Compétitions africaines : le stade malien s’est incliné 03 buts à 0 au Maroc

Après avoir battu le match aller à Bamako par un score de 1-0, le stade malien de Bamako est parti s’incliner devant le Wydad club (WAC) par un score-fleuve de 3-0, au compte de la deuxième phase des tours préliminaires. Depuis 2002, le stade malien court derrière la huitième de finale de la prestigieuse compétition réservée aux clubs africains.  A noter que l’avant-centre marocain, Ayoub El Kaabi a ouvert le score à une minute avant la pause, et deux derniers buts ont été inscrits à la 47e et 64e minute de jeu par l’international libyen Muaid Ellafi. Les sociétaires de Sotuba sont désormais renversés à la Coupe CAF.

Santé publique : 40 nouveaux cas de Covid-19 enregistré sur 1 décès

Selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social, les agents de la santé ont enregistré 46 nouveaux cas sur un total de 1.086 échantillons testés et un décès mercredi 06 janvier 2021. Selon la même source, une quarantaine de patients ont été guéris de la Covid-19 depuis mardi. Les infections du jour ont été identifiées dans les régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso, Tombouctou indique le ministère en charge de la Santé. Ces nouveaux chiffres portent le nombre de cas positifs au Mali à 7.395 cas pour 5.110 personnes guéries du virus contre 285 décès, dont plus de 200 survenu dans les centres de prise en charge.

Mali : des forains font l’objet d’un braquage à Koutiala

Le mardi 05 janvier 2021, des individus armés ont braqué des véhicules de forains en provenance de N’Toto, dans le cercle de Bla, pour Koutiala. Selon certaines victimes et sources sécuritaires, il n’y’a pas eu de blessés ni de perte en vies humaines.  Les passagers ont été dépouillés de leurs biens. Notons qu’en 2020 des attaques similaires ont visé plusieurs véhicules de transport en commun dans la même localité.

Conseil des ministres : le gouvernement adopte des mesures contre la maladie à coronavirus

Le mercredi 06 janvier 2021, le ministre de la Santé et du Développement social a présenté au conseil de ministre la situation épidémiologique et l’évolution de la maladie à coronavirus. Cette situation est marquée par une hausse du nombre de personnes testées positives par rapport à la semaine dernière. Devant cette situation très préoccupante, le président de la Transition, Chef de l’État BAH N’Daw a instruit aux membres du gouvernement, un suivi rapproché de la mise en œuvre du plan de riposte contre la maladie et de veiller au respect strict des mesures barrières dont l’efficacité a été prouvée dans la lutte contre la propagation de la pandémie.

Le Syndicat de l’Enseignement supérieur entame une grève de 5 jours

Depuis le mardi 05 janvier 2021, le Syndicat de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (SENSUP) a entamé une grève de 5 jours.  L’objet de cette grève s’article sur plusieurs points, dont le statut du personnel enseignant. En même temps, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a annoncé que la reprise des négociations avec le gouvernement commence à partir de ce jeudi 07 janvier 2021 pour chercher une solution aux crises sociales.

L’augmentation du prix de l’huile sur le marché de Bamako

Ces derniers jours on constate sur le marché de Bamako, une hausse remarquable du prix de litre d’huile importé. Le prix du litre qui était cédé il y a peu de temps entre 700 à 900F CFA est présentement vendu à plus de 1000 F CFA. Des consommateurs s’insurgent contre cette hausse et demandent à l’État de vite intervenir. « Le prix de l’huile n’a pas augmenté sur le marché international, il n’y a pas non plus de rupture de stock à niveau d’alerte », affirme la direction nationale du commerce, de la consommation et de la concurrence.

Cercle de Bankass : le village de Dogo victime d’une attaque terroriste

Le village de Dogo situé à 20 km au sud-Est de Bankass a été victime d’une attaque terroriste le mardi 05 janvier 2021. L’attaque a eu lieu aux environs de 18h. Aussi tôt les Famas ont dépêché sur les lieux des éléments pour procéder aux ratissages des assaillants. Cette mission de patrouille est composée des éléments de détachement de la garde nationale de Sokoura et du GARSI Sahel. Des patrouilles de proximité ont été menées au tour du village victime. Les éléments ont ensuite rencontré les chefs de village de ses conseillers pour demander conseil afin que leur mission soit menée à bon escient.

Bamako : négligences des mesures barrières contre la Covid-19 par les transports en commun

A Bamako dans la capitale malienne, les dispositions préventives contre la maladie à coronavirus ne sont pas respectées par les transports en commun, entre autres les sotrama, taxis et dorouni.  Rares sont les passagers et chauffeurs qui portent un masque. Dans la plupart des arrêts de ces transports en commun, les kits de lavages des mains, son quasi inexistant. À cet effet, les spécialistes de santé invitent les populations au respect des mesures barrières, face à cette situation, dont l’efficacité a été prouvée.

Koutiala : des véhicules de transports en commun braqués par des bandits armés sur l’axe de Sirakélé

Le mardi 05 janvier dernier, des bandits armés ont braqué des véhicules de transports en commun aux environs de 19h26 à 10 km du CPIK sur l’axe de Sirakélé. Ces bandits ont pris la fuite dès l’arrivée des FAMa qui ont été alertées sur les lieux, laissant derrière eux trois (3) motos récupérées, mises à la disposition de la gendarmerie. Les passagers et les véhicules sont sortis sains et saufs. 2 suspects ont été arrêtés et mis à la disposition de la gendarmerie par une patrouille de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420