Brèves du Vendredi 17 Février 2023
Bougouni : miss Didadi 2023 élue
Nommé Zakia Bachur, elle est la toute première miss Didadi 2023 fraichement élue dans un lot de filles qui se sont exprimées en vernaculaire bamanan en style original du terroir riche du Bâni Mono Tié. C’est au cours d’une cérémonie riche en couleur placée sous la présidence du Directeur régional de la culture M. Mamadou S Sidibé, qu’elle a été élue dans le lot des filles venues de Bougouni et de Bamako. Elève au lycée la chaine grise de Bougouni, Zakia de taille de 1m88 est en classe de la terminale. Comme récompense, elle a reçu une moto flambant neuve et une couronne qu’elle étayera durant un an. De son côté, le Directeur régional de la culture M. Sidibé a déclaré s’est réjoui que cette soirée ait répondu aux attentes. A ses dires, les festivaliers repartiront fascinés de ce qui les a été offert en avant-gout aux festivités de la 10ème édition du festival du Didadi qui se tiendra du 09 au 12 mars 2023 prochain, aux berges du fleuve Baoulé.
Gao : une forte délégation du ministère de la Défense prépare l’arrivée du PM
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants à la tête d’une forte délégation est arrivé, le mardi 14 février 2023, dans la Cité des Askia, en prélude à la visite du Premier ministre à Gao, prévue pour ce vendredi 17 février 2023. En effet, le Colonel Sadio Camara a constaté l’état des préparatifs, les installations des troupes. Il a aussi échangé avec les éléments sur les conditions de travail sur le terrain.
Sikasso : des leaders syndicaux renforcent leurs capacités
Une session de formation des leaders du Syndicat de l’éducation de base de la région de Sikasso a pris fin, le mercredi 15 février 2023. Cette activité qui a été financée par la Fondation Friedrich Ebert, vise à contribuer à l’apaisement du climat social selon les formateurs. Durant cette période, les capacités d’une trentaine de participants ont été renforcées sur la négociation collective et le dialogue social.
Tominian : gestion des infrastructures au cœur des travaux des comités locaux
Une vingtaine de personnes réparties entre dix villages du cercle de Tominian échangent sur la mise en place des comités locaux pour la gestion des infrastructures. L’activité a débuté, le mardi 14 février 2023. Selon le chargé Sénior du Programme Résilience Climatique et Stabilité, ces groupes seront outillés pour veiller sur les infrastructures dans leurs localités.
Affaire dite « blasphème contre les symboles de l’islam » : Doumbia Fakoly écope d’un an de prison dont 8 mois avec sursis
Le tribunal de Grande Instance de la Commune IV du district de Bamako a livré, le mardi 14 février 2023, son verdict dans l’affaire dite « Blasphème contre les symboles de l’islam ». Le principal accusé dans ce dossier, l’écrivain Doumbia Fakoly, a écopé de 12 mois de prison ferme dont 8 avec sursis. Ainsi au terme du verdict, Doumbia Fakoly a été autorisé à se rendre chez lui, parce qu’il a déjà purgé une peine de 4 mois de prison avant l’ouverture de son procès.
Kayes : deux jumelles dotées des fauteuils roulants
Deux jumelles handicapées du village de Sangafara ont bénéficié deux fauteuils roulants le jeudi 16 février 2023 à Kayes. C’est la concrétisation d’une promesse de la Présidente du mouvement « An Biko » de Fatoumata Niane Batilly faite lors de son séjour à Kayes envers deux jumelles qui partageaient un seul fauteuil roulant pour se déplacer. L’objectif était d’aider ces jumelles à se déplacer avec plus grande autonomie possible. Les parents ainsi que les jumelles ont remercié et salué le geste de la présidente du mouvement et ont promis une bonne utilisation de ces fauteuils roulants.
Gao : des échanges tenus sur la paix et stabilité à Almoustarat
Le mardi 14 février 2023, un dialogue citoyen pour la stabilisation et la paix a été organisé à Almoustarat région de Gao. Il s’inscrivait dans le cadre du projet d’appui à la stabilisation et à la paix (PASP). Selon les organisateurs, cet espace permettra aux populations des communes de Almoustarat et de Tabankort de discuter des problèmes de développement et de paix. L’objectif est de les amener à ressortir trois projets prioritaires pour chacune des communes sur la promotion de la paix et de la stabilisation.
Kayes : l’UTM et les CFU signent des protocoles d’entente
Le jeudi 16 février 2023, dans la salle de réunion de l’UTM à Kayes, un atelier de signature des protocoles d’entente s’est tenu entre les comités des femmes utilisatrices des services de santé de Kita, Diema, Yelimane, Kayes et l’UTM/ SLDSES. Cet atelier avait pour objectif de partager avec les acteurs, les protocoles d’ententes entre les CFU, SLDSES, UTM/ASACO, MAIRIE et CFU. Elle est organisée par l’UTM et CFU. A ce même jour à Kayes, un autre atelier a eu lieu dans la salle de conférence de la chambre de commerce de Kayes. Cet atelier de clôture et de restitution de la convention AECID (Agence Espagnole de Coopération International pour le développement) avait pour thème, contribué à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile dans les régions de Kayes et Sikasso au Mali.
Macina : 4 présumés terroristes tués en posant une mine
Un engin explosif improvisé a éclaté entre les mains de quatre présumés terroristes à Tongolocoura, commune de Kolongo, cercle de Macina, le 14 février 2023. Des témoins rapportent que les 4 hommes non identifiés ont tous perdu la vie. Les mêmes sources précisent qu’ils voulaient poser la mine près des jardins maraichers des femmes, quand l’engin a explosé.